Mozilla et Wikimedia s’associent autour de la vidéo open source

Cloud

Mozilla fait don de 100 000 dollars à la Wikimedia Foundation pour lui permettre de développer et de démocratiser Ogg Theora, un codec vidéo open source.

Mozilla, vient d’offrir 100 000 dollars à la Wikimedia Foundation, éditeur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’ambassadeur du logiciel libre souhaite que ce don permette à la Wikimedia Foundation de coordonner le développement et le perfectionnement des technologies vidéo open source.

Ogg Theora, développé par la Fondation Xiph.org, est le principal codec libre concerné par ce don. Il est le pendant vidéo du codec audio Ogg Vorbis.

Attachée à la promotion de ce format de compression vidéo open source, la Fondation Mozilla a à coeur de soutenir son intégration. Ainsi, la nouvelle mouture de son navigateur Web Firefox 3.1, toujours disponible en version bêta, supporte ce format.

Cette subvention a également été versée à la Wikimedia Foundation pour une bonne raison : l’encyclopédie Wikipedia utilise déjà les formats Ogg Theora et Ogg Vorbis pour diffuser ses contenus.

“Aujourd’hui, la vidéo et l’audio sur le Web sont dominés par des technologies propriétaires, et généralement, des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé”, a expliqué, dans un communiqué, Erik Möller, le directeur adjoint de la Wikimedia Foundation. “Mozilla et Wikimedia veulent aider à la construction d’un Web où la vidéo et l’audio sont des citoyens de première classe : faciles à utiliser et manipuler par quiconque, sans le régime des royalties ou autres barrières qui peuvent freiner la participation.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur