Mozilla étend le pré carré de Firefox OS

CloudMobilitéTablettes
mozilla-firefox-os-tablettes-tv

Mozilla profite du CES 2014 pour annoncer l’arrivée prochaine de Firefox OS sur de nouveaux smartphones, mais aussi des tablettes, des téléviseurs… et des cartes mères dédiées au monde de l’embarqué.

Système d’exploitation mobile par essence, Firefox OS devrait bientôt peupler de nouveaux smartphones et investir l’univers des tablettes… mais aussi s’installer sur les téléviseurs et faire un crochet par le monde de l’embarqué. Telle est, en substance, la promesse émise par la fondation Mozilla à l’occasion du CES 2014.

L’honneur de la première annonce en ce sens est revenu à Panasonic. Le groupe high-tech japonais compte implémenter Firefox OS au sein d’une gamme de téléviseurs connectés. L’idée fait sens si l’on considère que la plate-forme s’articule autour d’un navigateur Web… tout comme la plupart des Smart TV actuelles. Firefox OS est par ailleurs capable de faire tourner des applications construites à l’aide de technologies issues du Web… à l’instar de Tizen (adopté par Samsung) et webOS (repris par LG).

Autre perspective, la commercialisation, dans les prochains mois, de deux smartphones conçus par ZTE. Baptisés Open C et Open II, ces terminaux devraient chacun embarquer une puce bicoeur, se différenciant ainsi de l’Open, premier du nom, doté d’un SoC Qualcomm MSM7225A monocoeur (Cortex-A5 à 1 GHz avec solution graphique Adreno 200).

zte-open
Le smartphone ZTE Open est doté d’un écran TFT de 3,5 pouces et d’un processeur monocoeur.

Mozilla lance également le Contribution Program, destiné à faciliter l’arrivée de Firefox OS sur les tablettes en proposant, avec le concours de Foxconn, un design de référence qui permettra aux développeurs d’adapter leurs logiciels, tout en servant de base aux constructeurs. Il s’agira de l’InFocus, pourvu d’un écran de 10 pouces (1280 x 800 pixels), 2 Go de RAM et 16 Go de flash (processeur inconnu).

Firefox OS fait également son entrée officielle sur deux cartes mères low cost dédiées au monde de l’embarqué : les APC Rock et APC Paper de VIA Technologies. Des offres accessibles aux prix publics respectifs de 59 dollars et 99 dollars, avec comme base un SoC ARM Cortex-A9 à 800 MHz de VIA, épaulé par 512 Mo de RAM et 4 Go de flash. Comme le note Silicon.fr, l’ajout de certains fonctionnalités – ou la correction de certains bugs – dans Firefox OS peut permettre de gagner une carte mère APC (plus de détails se trouvent ici).

mozilla-firefox-os-free-apc

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous comment l’on nomme les différentes versions des systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur