Mozilla Firefox 3 bêta 3… en attendant la bêta 4

Cloud

Sécurité, Places, intégration visuelle… Plus de 1300 améliorations ont été apportées depuis la précédente bêta.

Près de deux mois après l’apparition de bêta 2, la Fondation Mozilla a livré, dans la nuit, la nouvelle mouture de Firefox 3. La bêta 3 reste une version de test, comme son nom l’indique. A manipuler avec prudence, donc, même si elle se montre déjà relativement stable.

Firefox 3 bêta 3 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Mozilla en dénombre environ 1300. Bon nombre d’entre elles restent invisibles mais bien réelles. Ainsi, 350 fuites liées à la gestion de la mémoire ont été corrigées. D’autres sont à venir. La bêta 3 compte également 90 modifications visant à renforcer les performances de l’application. Enfin, toutes les données de navigation, de marque-pages et de préférences sont stockées dans une base sécurisée récupérable même en cas de crash système selon l’éditeur.

Des tags dans les marque-pages

Développement majeur du navigateur alternatif, la sécurité est mise en avant avec le renforcement du système anti-phishing (actif depuis Firefox 2) et anti-malware (par la détection des sites susceptibles d’installer virus, chevaux de Troie et autres logiciels espions). Ensuite, un bouton ‘One click site info’ fait son apparition dans la barre d’adresse. Il permettra, en un seul clic donc, d’afficher la fiche d’identité du service en ligne et de vérifier que la connexion n’est pas soumise aux indiscrétions (eavesdropping).

Toujours en matière de sécurité, Firefox vérifie désormais automatiquement l’intégrité des extensions et plug-in (et désactive ceux jugés dangereux ou trop anciens). Enfin, le navigateur se synchronise avec l’anti-virus local lors du téléchargement d’un fichier exécutable.

En matière d’usage, le gestionnaire de marque-pages et historique Places (qui pourrait s’intituler Bibliothèque en français) intègre désormais l’ajout des mots-clés, ou tags, qui facilitent la classification et la recherche des pages web déjà visitées. A la manière de ce que font certains services en ligne comme Google Reader ou Delicious. Mozilla signale également l’intégration d’un “algorithme de recherche amélioré qui permet de calculer la nouveauté et la fréquence de visite pour afficher un score de fréquence pour déterminer les résultats les plus pertinents”.

Nouvelle génération d’icônes

Visuellement, Firefox 3 Bêta 3 se distingue par l’intégration plus poussée du thème du navigateur dans son environnement d’accueil (Windows, Mac OS ou Linux). Attendez-vous à une nouvelle génération d’icônes dont l’aspect graphique risquera de perturber plus d’un fidèle du navigateur.

Si avec la bêta 3 Firefox 3 se rapproche de la version finale, toujours annoncée pour le courant du premier semestre 2008, le chemin est encore long avant le lancement d’une Release Candidate (qui arrête l’introduction de nouveautés pour se concentrer sur la correction des derniers bugs), dernière étape avant la version finale.

Cette bêta vous donnera un avant-goût de ce que proposera Firefox 3, mais il en reste encore beaucoup à venir et ce que vous verrez pourrait être encore un peu brouillon sur les bords“, avance la Fondation Mozilla sur la page des release notes. Bref, après huit versions alpha et 3 versions bêta, on se dirige vraisemblablement vers une bêta 4.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur