Mozilla Firefox passe en version 2.0.0.7

Cloud

Cette nouvelle mise à jour de sécurité vise à prévenir les attaques via les
contenus QuickTime.

Firefox vient de passer en version 2.0.0.7. Cette nouvelle version corrige une vulnérabilité jugée critique. Elle présente en effet un vecteur d’exécution de code à distance sur la machine cible avec les privilèges de l’administrateur. “Cela pourrait être utilisé pour installer des agents malveillants, pour voler des données locales, ou encore compromettre l’ordinateur de la victime“, rapporte Mozilla dans son avis de sécurité 2007-28 (MFSA 2007-28).

Découverte par Petko D. Petkov, cette faille de sécurité est liée à la gestion des liens vers les contenus QuickTime. Il est ainsi possible de lancer Firefox en ligne de commande avec des options arbitraires. Une correction précédente de juillet (MFSA 2007-23) avait déjà été apportée pour prévenir ce type d’attaque. Mais l’éditeur estime que “QuickTime charge le navigateur d’une façon inattendue qui permet de contourner le correctif“.

En prévention, les développeurs de Mozilla ont préféré désactiver la possibilité de lancer du code arbitraire en mode ligne de commande. Avis aux bêta-testeur de Firefox 3, la Fondation souligne que cette mise à jour de sécurité n’a pas été portée sur Gran Paradiso Alpha 8. Les utilisateurs de Firefox 2.x devraient recevoir automatiquement une notification de mise à jour dans les 24 heures à 48 heures. Pour des raisons de sécurité, Mozilla conseille vivement aux utilisateurs des versions précédentes (1.x et 1.5x) de passer à la version 2.x.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur