Mozilla lève le rideau sur la première tablette Firefox OS

MobilitéTablettes
firefox-os-tablette-mozilla

Établie comme un design de référence à l’intention des constructeurs et des développeurs, l’InFocus New tab F1 sera la première tablette à embarquer Firefox OS. Elle dispose d’un écran de 10,1 pouces et d’un processeur quadricoeur.

A l’occasion du CES 2014, Mozilla avait dévoilé une feuille de route exhaustive pour Firefox OS, amené à s’implanter sur de nouveaux smartphones, des téléviseurs connectés, mais aussi des cartes mères dédiées au monde de l’embarqué.

Le discours de la fondation s’était également porté sur les tablettes avec, en ligne de mire, un design de référence conçu pour servir de base aux constructeurs, tout en permettant aux développeurs d’adapter leurs logiciels. On en sait désormais un peu plus sur les caractéristiques techniques de ce produit baptisé InFocus New tab F1 et dont la fabrication sera assurée par le Taïwanais Foxconn.

Il s’agira d’une tablette de 10,1 pouces (1280 x 800 pixels) dotée d’une puce A31 (4 coeurs ARM Cortex-A7 à 1 GHz avec solution graphique PowerVR SGX544MP2), de 2 Go de mémoire vive DDR3 et de 16 Go de flash avec un lecteur de cartes microSD. D’une épaisseur proche du centimètre (9,7 mm, pour des dimensions de 26,6 x 17 cm), le châssis abritera deux capteurs de 2 et 5 mégapixels, un module GPS, ainsi qu’une connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth. La batterie de 7000 mAh se rechargera via un port micro-USB.

Asa Dotzler, directeur de Firefox chez Mozilla, a publié une photo de la tablette sur son blog personnel… sans définir de timing pour sa commercialisation. Les prochains terminaux Firefox OS à arriver sur le marché seront plus probablement les smartphones Open C et Open II, que ZTE équipera d’une puce bicoeur. Les cartes mères low cost APC Rock (59 dollars) et APC Paper (99 dollars), basées sur un SoC ARM Cortex-A9 à 800 MHz, devraient suivre. A plus long terme débarqueront les Smart TV de Panasonic.

firefox-os-tablette-infocus

—— A voir aussi ——-
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les navigateurs Web ?

Crédit illustration : Boris Rabtsevich – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur