Mozilla livre la bêta 1 de Firefox 3

Cloud

Premiers aperçus de Firefox 3 avec cette première bêta. Mais aucune date de disponibilité de la version finale.

Firefox 3 bêta 1 est aujourd’hui disponible. Qui plus est dans une vingtaine de langues dont le français. Bien que librement accessible, cette version s’adresse particulièrement aux développeurs et à la communauté de testeurs qui permettront de faire remonter les bugs rencontrés. Comme le rappelle l’éditeur, la bêta 1 est proposée “seulement à des fins de test“. D’autant que les extensions de Firefox 2.x peuvent rencontrer des incompatibilités avec cette première bêta.

Construit sur le nouveau moteur de rendu Gecko 1.9 (qui a nécessité 27 mois de développement et a généré près de 2 millions de lignes de code), Firefox 3 introduit de nombreuses nouveautés dans plusieurs domaines : sécurité, performances, stabilité, confort d’utilisation, personnalisation de l’application et amélioration de la plate-forme pour les développeurs. C’est donc une évolution majeure que devrait livrer la Fondation Mozilla. D’où l’incrémentation de numéro de version qui passera de la 2.x à la 3.

En matière de sécurité, le navigateur disposera de plusieurs fonctions permettant de s’assurer de l’intégrité d’un site. Soit à travers la vérification des certificats SSL (qui garantissent l’authentification d’un service en ligne), soit à partir d’informations fournies sur l’identité du site. Des améliorations sont également attendues en matière de traitement des malwares et des mises à jour de sécurité de l’application. Ces nouveautés viendront renforcer le module anti-phishing introduit dans Firefox 2.0.

Il reste encore beaucoup à faire

Le navigateur devrait par ailleurs se montrer plus performant. Plus de 300 corrections ont été apportées dans la gestion de la mémoire et des modifications radicales de l’architecture du navigateur (notamment avec le support de la librairie graphique vectorielle Cairo) devraient en accélérer le fonctionnement. Les améliorations portent également sur le confort d’usage global. Un nouveau gestionnaire de marque-pages et d’historique, basé sur une mini base de données SQlite, est très attendu. Une nouvelle version des gestionnaires de modules supplémentaires, des mots de passe et des téléchargements sont également à l’ordre du jour. Tout comme l’optimisation de l’utilisation des onglets, l’introduction d’une fonction de zoom ou l’adoption de l’interface de la plate-forme d’hébergement.

Avec cette bêta, vous aurez un avant-goût de ce que sera Firefox 3“, prévient la Fondation Mozilla sur son site, “mais il reste encore beaucoup à faire, et beaucoup de ce que vous découvrirez reste encore à l’état de brouillon.” La bêta 1 de Firefox 3 ne préjuge donc pas de ce que sera la version finale du navigateur même si elle en fournit un aperçu de plus en plus fidèle. La sortie finale de Firefox 3 se rapproche, donc. Mais l’éditeur se refuse toujours à annoncer une date officielle. Cela dépendra effectivement des retours de bugs que la mise à disposition de la bêta 1 permettra de récolter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur