Mozilla livre la version 2 de Thunderbird

Cloud

Un peu plus de 6 mois après Firefox, c’est au client de messagerie Thunderbid
de débarquer en version 2.0. Avec de nombreuses nouveautés à l’appui.

Le nouveau Thunderbird est arrivé. Près d’un an et demi après l’évolution majeure de la version 1.5, la Fondation Mozilla vient de livrer une nouvelle mouture de son client de messagerie alternatif à Microsoft Outlook Express, notamment. Thunderbird 2.0 succède à Firefox 2 livré en octobre 2006.

Renforcement de la sécurité, optimisation de l’organisation des courriels, personnalisation du client… les nouveautés sont nombreuses. Concernant l’ergonomie et l’organisation des fichiers, Thunderbird propose désormais un historique de navigation qui permet, comme avec un navigateur, d’accéder à un e-mail récemment consulté. Si le principe des dossiers virtuels est conservé, il s’enrichit d’un menu de dossier à liste déroulante où se loge les principaux dossiers utilisés.

Toujours dans un souci d’optimisation de la gestion des courriers, on notera la possibilité de personnaliser les étiquettes attachées aux messages. Cela permet de classer les courriels par thème (comme dans Gmail, le webmail de Google) et de les combiner à des dossiers virtuels pour les retrouver facilement. Le moteur de recherche interne a été amélioré (notamment avec le rendu des résultats en cours de saisie de la requête) et le système d’alerte de l’arrivée des nouveaux messages prend désormais en compte les paramètres de filtrage.

Ecouter de la musique de sa boîte aux lettres

La sécurité se voit également renforcée. A son outil anti-spam (mis à jour pour l’occasion), Thunderbird 2 ajoute une alerte en cas de clic sur un lien dont l’intitulé semble différent de l’URL effective. Une fonction de prévention qui vise notamment à lutter contre le phishing, c’est-à-dire la tentative d’extorsion de données confidentielles à partir de pages leurres.

Signalons également l’amélioration du gestionnaire d’extensions pour enrichir l’application jusqu’à pouvoir écouter de la musique directement à partir des boîtes aux lettres, ou encore la simplification de l’intégration de comptes de messagerie en ligne (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail/LiveMail…). Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux dans 37 langues à ce jour, dont le français, Thunderbird est exploité par les particuliers mais aussi en entreprises et par dles services de l’Etat comme la Gendarmerie ou les députés en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur