Mozilla Marketplace : le quartier général des applications Firefox

Cloud

Mozilla a dévoilé la bêta de son marché d’applications pour Firefox, qui ne devrait arriver dans les versions grand publiques que dans quelques mois.

La Fondation Mozilla a dévoilé la version bêta de son marché d’applications pour Firefox : Mozilla Marketplace (invitation requise).

Elle est très similaire à Google Play ou l’App Store de iOS dans son interface.

200 applications sont déjà disponibles, alors que l’appel à contribution ne date que de février 2012.

Parmi elles, de grands noms comme Evernote, Springpad, Jolicloud ou Lord of Ultima.

La plupart des applications sont gratuites.

C’est la réponse de Mozilla face au Chrome Web Store de Google.

Cette initiative de place de marché est liée à la version “nightly” de Firefox 16 (pour le développement).

La version stable (grand public) est attendue d’ici quatre ou cinq mois.

Le navigateur open source de la fondation Mozilla inclut désormais le support des Desktop Web Apps, comme l’explique Jason Smith (développeur de Mozilla) sur son blog.

Les Desktop Web Apps permettent d’installer sur un ordinateur une application Web (développée sous HTML5 en particulier).

L’initiative de la Fondation Mozilla va plus loin : une application installée sur l’ordinateur ajoute un raccourci pour l’application dans les dossiers Programmes et sur le bureau.

Compatibles Windows/Mac/Linux, les Desktop Web Apps pourraient à terme fonctionner sur les plate-formes mobiles, sur le modèle “Programmées une fois, distribuées partout” facilitées par le HTML5 et les standards du Web.

Les apps se lancent seules dans une fenêtre Firefox indépendante et dépouillée, ce qui les fait ressembler à de vrais programmes, selon le site Liliputing qui a effectué des tests de première main.

Enfin, ces applications peuvent être désinstallées comme des logiciels “traditionnels” : directement depuis “Installation/Désinstallation” des programmes dans Windows, en les glissant dans la corbeille sous Mac, ou depuis votre gestionnaire de paquets préféré sur Linux.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur