Mozilla ouvre son concours d’extensions pour Firefox 3

Cloud

Le concours des meilleures applications pour Firefox est ouvert jusqu’au 4 juillet. Date de sortie de la version 3?

Mozilla vient de relancer une nouvelle session de son concours de création d’extensions Firefox. Pour cette troisième édition, la compétition s’adresse exclusivement aux mini applications destinées à Firefox 3, la prochaine version du navigateur alternatif à Microsoft Internet Explorer, actuellement en bêta 4.

Rappelons que les extensions sont des modules complémentaires, écrits par des développeurs bénévoles ou éditeurs commerciaux, qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de Firefox. Traducteurs, moteurs de recherche, éditeur de blog, messagerie, échange de fichiers, gestionnaire de téléchargement, synchroniseur de marque-page… On trouve des milliers d’extensions sur le site dédié Add-ons de l’éditeur. Avec quelques stars comme le Compagnons Ebay (pour garder un oeil en permanence sur sa boutique),Delicious Bookmarks (pour gérer son compte Del.icio.us) ou Adblock Plus (pour interdire l’affichage de bandeaux publicitaires).

La précédente édition du concours (pour Firefox 2) avait primé, en février 2007, des programmes comme Minimap (qui affiche les Google et Yahoo Maps), SamePlace (un client de messagerie instantanée multi-réseaux) et Shareaholic (pour partager des pages web sur plusieurs plates-formes comme Digg, Facebook, Twitter…).

Deux catégories

Le concours se divise en deux catégories : les nouvelles extensions qui apporteront de véritables innovations au navigateur, et les améliorations d’extensions existantes transposées à la version 3. Les gagnants se partageront plusieurs prix dont un voyage tous frais payés à l’un des rendez-vous Developer Day de Mozilla, un ordinateur Macbook (Air et Pro) ou sac pour portable rempli de “goodies” (Livres, Tee-shirt, chopes…).

Ouvert à tout les pays du monde (à l’exception d’une poignée comme Cuba, l’Iran ou… la province du Québec) depuis le 17 mars 2008, l’Extend Firefox 3 Contest fermera ses portes le 4 juillet 2008 (à 11h59 heure californienne précisément). En espérant que la version finale de Firefox 3 aura été livrée bien avant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur