Mozilla ouvre un centre de ressources pour les développeurs Web

Mobilité

A travers ce centre d’informations et d’échanges, la Fondation Mozilla cherche à optimiser son mode de fonctionnement interne.

La version bêta de Firefox 1.5, des dossiers sur les technologies et concepts du Web, des articles techniques (avec exemples de code à l’appui) notamment sur Ajax, les CSS 2.0 ou XUL, des tutoriaux, des informations sur les extensions et les avancées des développements internes, des fils de discussion… Autant de ressources que les développeurs pourront désormais trouver sur le Mozilla Developer Center (MDC), également appelé Devmo pour DEVeloper.Mozilla.Org, dont la fondation Mozilla vient d’annoncer l’ouverture officielle.

Accessible en ligne et ouvert à tout le monde, le MDC “fournit des ressources précieuses et détaillées pour construire des sites Web et des applications Web à destination de tous les navigateurs”, résume le communiqué. Tout en gardant cependant un intérêt particulier à la version 1.5 de Firefox (nom de code Deer Park, voir édition du 9 septembre 2005) à travers des informations techniques sur ce futur navigateur.

Des objectifs encore mal définis

Devmo s’adresse donc aux constructeurs de sites Web ainsi qu’aux développeurs d’extensions pour Firefox, Thunderbird et la suite Mozilla, ainsi que les autres applications basées sur les technologies Mozilla. Pour le moment en version bêta, le MDC se contente d’agréger un ensemble de contributions fournies depuis juillet 2005 par la communauté formée autour du projet Mozilla. Mais le projet est appelé à se développer. Dans un premier temps, des outils d’expression (blogs, mailing lists, newsgroups, forums, etc.) permettront d’améliorer la structure communautaire et de renforcer son fonctionnement.

A terme, la mission de Devmo reste floue. “On peut seulement espérer qu’il devienne une source d’informations compréhensibles, facilement utilisables, précises et fiables que les développeurs utiliseront quotidiennement”, précise la version française de Devmo, également disponible en espagnol, catalan, allemand, polonais, néerlandais et portugais en plus de l’anglais. Comme à son habitude, la Fondation invite les internautes à rejoindre la communauté Mozilla afin qu’ils contribuent à définir la mission de Devmo. Bref, à travers le MDC, la Fondation Mozilla cherche à renforcer son mode de fonctionnement collaboratif qui a si bien contribué au succès de Firefox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur