Mozilla prépare un Firefox pour téléphone mobile

Mobilité

Le navigateur au panda roux a dévoilé ses projets de développement d’un navigateur mobile.

Mozilla travaille actuellement au développement d’une version mobile de son navigateur Firefox, à en croire le directeur technique de la société. “Les gens nous interrogent sans arrêt sur les projets de Mozilla concernant le Web mobile, c’est pourquoi je suis réellement ravi d’annoncer que nous allons le révolutionner”, écrit Mike Schroepfer sur son blog Schrep. “Nous envisageons sérieusement de transposer l’expérience et la technologie de Firefox sur les appareils mobiles.”

Selon Mike Schroepfer, l’entrée de Mozilla dans le monde mobile permettrait de modeler ce qui n’est aujourd’hui qu’une simple plate-forme “fragmentée”. “En apportant à une plate-forme mobile fermée et fragmentée les nombreux add-ons de Firefox, la plate-forme Mozilla (y compris XUL), les avantages de l’open source sans oublier une communauté étendue et passionnée, le monde y gagnera beaucoup”, s’est-il réjoui.

Il est temps d’agir, a-t-il reconnu, car la différence des ventes entre les appareils mobiles et les ordinateurs est désormais de l’ordre de 20 contre un, et une bonne partie de la planète possède aujourd’hui un accès à l’Internet mobile.

Il a toutefois rappelé que Firefox s’était déjà constitué une place sur le marché mobile. “Il est déjà possible d’obtenir un navigateur Mozilla pour le Nokia N800 de même que Firefox est au coeur d’Ubuntu Mobile et du nouveau projet Internet d’Intel, sans oublier plus récemment que ARM a fait de véritables efforts pour introduire Firefox sur ses plates-formes mobiles”, a-t-il assuré.

Concernant les projets de Mozilla, Mike Schroepfer a expliqué que des appareils mobiles seraient ajoutés à la plate-forme de première classe, ou de niveau 1, mise en place pour Mozilla2. “Cela signifie que toutes nos décisions stratégiques concernant la plate-forme seront prises en considérant les appareils mobiles comme des citoyens de première classe”, conclut-il.

Adaptation de l’article Mozilla to ‘rock’ the mobile web par Matt Chapman de Vnunet.com en date du 11 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur