Mozilla se positionne sur le marché chinois avec Baidu

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Le premier moteur de recherche en Chine pourrait servir de tremplin promotionnel à Firefox encore méconnu localement.

C’est officiel. Mozilla Online, la filiale chinoise de la fondation, a signé un accord de partenariat avec Baidu, le moteur de recherche leader au niveau local. Pour les utilisateurs, cet accord ne changera rien. La version en chinois simplifié de Firefox (depuis la 2.0.0.10) intègre déjà le moteur dans sa fenêtre de recherche, au même titre que Google. Il restera à vérifier que Baidu sera également intégré à la version en chinois traditionnel du navigateur.

Les détails financiers de l’accord avec Baidu n’ont pas été dévoilés mais, pour la fondation américaine, cette signature est une nouvelle source de revenus potentielle. En effet, Baidu reversera une part de ses revenus à Mozilla sur le trafic qu’aura généré Firefox. Comme c’est déjà le cas avec Google, notamment. Le moteur de recherche de Mountain View génère 85 % des 66,8 millions de dollars de revenus de Mozilla.

Au-delà des revenus à venir, le partenariat avec le premier moteur de recherche chinois pourrait servir de tremplin promotionnel à Mozilla pour faire connaître son navigateur. Selon le site d’actualité Chine-Information.com, la part de marché de Firefox plafonne à 1 % en Chine. Contre 20 à 30 % dans le reste du monde. Ce qui laisse une marge de croissance plutôt large. Google n’en continuera cependant pas moins de figurer comme le moteur de recherche par défaut dans Firefox.


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