Mozilla temporairement submergé par la vague Firefox 3

Mobilité

En cherchant à établir un record mondial avec le lancement de Firefox 3, Mozilla a totalement paralysé ses serveurs.

En tentant d’établir un nouveau record de téléchargement avec le lancement de Firefox 3, Mozilla a vu ses serveurs céder sous l’augmentation du trafic.

C’est à 10 h, heure du Pacifique, que la fondation a sifflé le coup d’envoi de Firefox 3 et remonté les compteurs, espérant établir un nouveau record de téléchargements en 24 heures pour figurer dans le livre Guinness Book. Mais une heure après le lancement, un engorgement du trafic a bien failli réduire ce bel effort à néant. Aux heures de pointe, le trafic a atteint 14 000 téléchargements par minute, précise Mozilla.

A 12h30, heure du Pacifique, le rush sans précédent a considérablement ralenti les vitesses de téléchargement. Dans les bureaux de vnunet.com de San Francisco, le téléchargement de Firefox 3 est passé à environ 5 kbit/s sur une connexion ADSL, soit bien en-deçà des vitesses de connexion moyennes et de la plupart des liaisons commutées.

Si le site principal de Mozilla et le domaine getfirefox.com ont bien résisté à l’assaut, le site promotionnel spreadfirefox.com n’a en revanche pas tenu le coup. A 14h00, le site était de nouveau disponible mais avec un trafic ralenti.

Paul Kim, directeur marketing chez Mozilla, a déclaré dans un communiqué que la fondation assurait environ 8 000 téléchargements par minute.
Paul Kim espérait atteindre entre cinq et sept millions de téléchargement avant la fin de la journée.

“Nous avons été impressionnés par l’engouement manifesté pour le lancement de Firefox 3”, explique-t-il. “Nos systèmes ont été saturés dans la matinée ce qui signifie que les requêtes individuelles n’ont peut-être pas été satisfaites, mais ils sont tous de nouveau sur pied et assument un trafic et un niveau de téléchargement impressionnants.”

Traduction de l’article Firefox falters as fans flood in de Vnunet.com en date du 18 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur