Mozilla temporairement submergé par la vague Firefox 3

Mobilité

En cherchant à établir un record mondial avec le lancement de Firefox 3, Mozilla a totalement paralysé ses serveurs.

En tentant d’établir un nouveau record de téléchargement avec le lancement de Firefox 3, Mozilla a vu ses serveurs céder sous l’augmentation du trafic.

C’est à 10 h, heure du Pacifique, que la fondation a sifflé le coup d’envoi de Firefox 3 et remonté les compteurs, espérant établir un nouveau record de téléchargements en 24 heures pour figurer dans le livre Guinness Book. Mais une heure après le lancement, un engorgement du trafic a bien failli réduire ce bel effort à néant. Aux heures de pointe, le trafic a atteint 14 000 téléchargements par minute, précise Mozilla.

A 12h30, heure du Pacifique, le rush sans précédent a considérablement ralenti les vitesses de téléchargement. Dans les bureaux de vnunet.com de San Francisco, le téléchargement de Firefox 3 est passé à environ 5 kbit/s sur une connexion ADSL, soit bien en-deçà des vitesses de connexion moyennes et de la plupart des liaisons commutées.

Si le site principal de Mozilla et le domaine getfirefox.com ont bien résisté à l’assaut, le site promotionnel spreadfirefox.com n’a en revanche pas tenu le coup. A 14h00, le site était de nouveau disponible mais avec un trafic ralenti.

Paul Kim, directeur marketing chez Mozilla, a déclaré dans un communiqué que la fondation assurait environ 8 000 téléchargements par minute.
Paul Kim espérait atteindre entre cinq et sept millions de téléchargement avant la fin de la journée.

« Nous avons été impressionnés par l’engouement manifesté pour le lancement de Firefox 3 », explique-t-il. « Nos systèmes ont été saturés dans la matinée ce qui signifie que les requêtes individuelles n’ont peut-être pas été satisfaites, mais ils sont tous de nouveau sur pied et assument un trafic et un niveau de téléchargement impressionnants. »

Traduction de l’article Firefox falters as fans flood in de Vnunet.com en date du 18 juin 2008