MP3 à tous les étages !

Cloud

Si le MP3 a révolutionné les échanges de fichiers audio sur le Net, il s’introduit également dans nombre d’appareils portables. Parfois là où on ne l’attend pas. Présentation.

A l’occasion du dernier Demo 2001, salon consacré aux produits high-tech qui se tenait à Phoenix (Arizona) du 10 au 13 février, Kodak s’est fait remarquer par un nouveau produit. Le MC3 combine en effet appareil photo et webcam. Ses 64 Mo de mémoire permettront de stocker jusqu’à 20 minutes de vidéo Quicktime et des centaines de photos aux formats 640×480 ou 320×240. Mieux, une technologie sans fil propre à Kodak permet de transférer rapidement les images vers l’ordinateur. Mais le must, c’est son lecteur MP3 qui procurera au chasseur d’images en herbe jusqu’à une heure et demie de musique.

Si le MC3 est le premier produit Kodak à introduire du son dans ses images, le format MP3 se décline sous de nombreuses formes. On le retrouve également chez Fuji avec le FinePix 40i qui, en plus des photos et de la vidéo, permet d’écouter jusqu’à 2h30 de musique en qualité CD. Signalons également TDK qui lancera le CD Digital Jukebox MOJO au mois d’avril.

Après la cassette et le CD audio, il était naturel que le MP3 intègre les autoradios. Sony propose le CDX-MP100X, un autoradio qui lit les CD-R et CD-RW remplis de fichiers MP3. Et ça tombe bien, car Sony proposera en mars prochain le CRX10U, un baladeur MP3 graveur de CD (lecture en 6X et gravure en 4X), qui se relie au PC via l’USB. Waitec présentera prochainement le Clipp, autre lecteur/graveur MP3. Attention, il s’agit de disque de 8 cm de diamètre (contre 12 pour les CD audio “classique”). Les mini-CD peuvent stocker jusqu’à 185 Mo de données, soit tout de même 3 heures de musique en continu.

Cependant, certains ont dû penser qu’un baladeur était encore trop encombrant alors qu’un lecteur MP3 peut tenir dans un banal téléphone portable. C’est le cas de Sanyo qui nous gratifie d’un minuscule (49 x 94 x 32 mm) RZ-J91 dont la mémoire de 32 Mo permettra d’écouter une trentaine de minutes de musique. Une (bonne ?) idée que Sony s’est empressé d’améliorer avec le C404s DIVA qui dispose de 64 Mo de Ram et décode, en plus du MP3, le format ATRAC3 exploité par les mini-discs.

Et la valse des produits hybrides ne s’arrête pas là. Casio, avec la WMP-1V avait tout simplement mis du MP3 dans une montre. Avait, car il semble que ce produit ne soit plus commercialisé. Peut-être cette montre était-elle encore trop grosse pour les adeptes du jogging en musique. Mensurations : 49 x 54 x 19 mm pour un poids de70 g.

S’il y a un domaine où le gain de place optimisé par la technologie MP3 trouve son intérêt, c’est bien dans les dictaphones. Avec son MP3000, Teac combine lecteur MP3 et dictaphone. Avec 64 Mo en CompactFlash, vous pourrez enregistrer plus d’une heure de notes auditives.

Enfin, n’oublions pas que le MP3 est un format musical et que la musique ça s’écoute avant tout au calme dans son salon. Et pour cela, il ne faut pas se tourner vers un vulgaire lecteur de CD mais opter directement pour le DVD. Samsung propose ainsi le DVD 811, un lecteur multizone qui sait lire les CD audio, CD-R et CD-R MP3. Moins populaire, le constructeur Bacta propose lui aussi un DVD qui lit les MP3 avec son Kiss DVD Player 1302. Les mélomanes apprécieront la qualité du son avec le Dolby AC-23 via la sortie numérique ou le canal de sortie MPEG II 5.1 intégré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur