MP3 : après le son, les images

Mobilité

Après le MP3, le MP3i, un nouveau format qui permet de synchroniser le son avec de l’image et du texte. Des karaokés sont les premiers à bénéficier du MP3i. Motorola sort en parallèle l’iRock 680, le premier lecteur MP3i.

Connaissez-vous le MP3 interactive (MP3i) ? Il s’agit d’un nouveau format, développé par First International Digital (FID), une filiale de Motorola, et SongDog Network. En intégrant des données graphiques et musicales, le MP3i permet de synchroniser le son avec des images, du texte, des animations…

Pour le moment, seul le lecteur MP3 iRock 680 de Motorola sait lire des fichiers au format MP3i. Le site MP3karaoke.com, développé par Songdog, a d’ailleurs réalisé des applications pour ce nouveau format : des karaokés téléchargeables pour 1,5 à 3 dollars par titre. Quant à l’iRock 680, il sera commercialisé en ligne dans un premier temps sur le site de Myirock.com. Doté de 64 Mo de Ram, d’un tuner FM et d’un écran de six lignes, l’iRock 680 se connecte à l’ordinateur via l’interface USB. Il devrait être vendu autour de 300 dollars (environ 2 100 francs).

Des MP3 avec leur vidéo-clip

Mais plus que du Karaoké, nombre d’applications pourraient voir le jour avec ce nouveau format. On pense notamment à la publicité qui viendrait immiscer ses animations à l’occasion de la diffusion d’un morceau de musique, d’un speech, etc. Verra-t-on les tubes piratés en MP3 accompagnés de leur vidéo-clip ? L’industrie musicale n’a pas fini de se faire des cheveux blancs.

Pour en savoir plus :

* Le site de FID (en anglais)

* Le site de Songdog Network (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur