MP3 dans XP : Microsoft tente de rattraper le coup

Cloud

Windows XP ne permettra pas de coder en MP3 avec une qualité supérieure à 56 kbits/s : une économie sur les royalties dues aux créateurs du MP3 pour Microsoft mais aussi une bonne promotion pour son format WMA. Favoritisme ? Microsoft tente de calmer le jeu en annonçant des mises à jour (payantes) pour son Windows Media Player permettant l’encodage MP3 et la lecture des DVD.

Dans la même veine que l’ouverture de Windows avec la possibilité pour les intégrateurs et constructeurs d’incorporer d’autres logiciels, notamment le choix d’inclure Internet Explorer ou non (voir édition du 12 juillet 2001), Microsoft semble poursuivre sa quête de bonne moralité. Cette semaine, le géant convaincu de pratiques anticoncurrentielles assouplit sa position autour du Windows Media Player (WMP). On le sait, la version qu’incorporera XP ne permettra pas l’encodage des fichiers MP3 au-delà de 56 kbits/s (voir édition du 13 avril 2001). Concrètement cela signifie que l’on pourra obtenir des fichiers audio de meilleure qualité en employant son format WMA (Windows Media Audio), format qui ne sera bien entendu pas bridé. Jusqu’ici Microsoft se réfugiait derrière un argument certes valable, mais commode : permettre d’encoder à plus de 56 kbits/s lui aurait coûté cher en royalties, payées à l’institut Fraunhofer, inventeur du procédé de codage.

MP3 payant pour Windows XP

Finalement la firme de Bill Gates cède, ou plutôt fait semblant : elle annonce des mises à jour pour son WMP permettant, entre autres, d’“encoder des MP3 avec de hauts flux”. Un supplément à Windows XP qui sera disponible dès la sortie du système d’exploitation… mais avec supplément. La question des royalties est ainsi résolue. Trois partenaires ont été sélectionnés pour ces ajouts : Cyberlink, InterVideo et Ravisent. A côté du “MP3 creation pack”, dont ils proposeront chacun une version, les trois éditeurs commercialiseront un “DVD decoder pack”, selon le même principe. Le but ici étant de permettre la lecture des DVD avec le Windows Media Player pour les utilisateurs d’XP ne possédant pas de support logiciel. Les prix des mises à jour n’ont pas encore été dévoilés. Rappelons en passant, qu’en ce qui concerne le MP3 tout du moins, on trouve sur Internet un tas d’applications gratuites capables d’encoder des fichiers MP3 de bonne qualité…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur