MP3 sur Mac: l’embarras du choix

Cloud

Les ordinateurs affublés d’une pomme n’échappent pas à la MP3-mania.

Les utilisateurs Mac ont longtemps attendu un lecteur de fichiers musicaux MP3 digne de ce nom. Les PC avaient Winamp, Sonique et d’autres, les Mac, pas grand chose. Avec QuickTime 4, les choses ont changé, le MP3 a vite trouvé sa place, grâce au nouveau lecteur d’Apple. Il lit sans problème le MP3 et possède une intéressante fonction de favoris qui s’apparente aux “Playlists” des lecteurs MP3. Il est gratuit et livré avec MacOS 9.

Ceux qui veulent de l’originalité et de l’exotisme préfèreront sans doute le lecteur Audion. Doté d’une interface personnalisable par des thèmes, il lit les CD audio et le MP3. Mais sa grande originalité est de pouvoir faire du streaming audio. Il est capable de se connecter à un site Internet et de diffuser de la musique ou une radio en direct. Il propose plusieurs sites de diffusion et un grand choix de programme. Son ergonomie est quasi-parfaite. Il intègre un égaliseur très complet et performant. Pour moins de 120 francs, Audion satisfera la plupart des attentes ! La nouvelle version 1.2 améliore la partie streaming.

Bien connu des amateurs, PlayerPro est une des références sur Mac. Non content de lire une grande variété de formats audio (MP3, Wav, AIFF etc.), il peut aussi lire de la vidéo (AVI, MPEG ou QuickTime). Un lecteur à tout faire en quelque sorte. Mais PlayerPro est, en plus, un outil de création, capable de gérer jusqu’à 99 canaux par piste et de travailler en Midi. Si l’interface n’est pas désagréable, il lui manque une véritable fonction streaming à l’instar d’Audion. Il est disponible en freeware et en version commerciale (environ 420 francs). La version 5.4 vient juste de sortir avec une meilleure gestion du volume sonore et un égaliseur amélioré.

Sur Audion: Informations et téléchargement

Sur PlayerPro: Téléchargement et commande


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur