MSN Live va introduire une chaîne dédiée à l’environnement

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Le portail MSN France a présenté sa stratégie 2007… qui s’inscrit dans la continuité.

On prend les mêmes (stratégies) et on recommence. Par la voix de son directeur général, Olivier Marcheteau, MSN France a présenté aujourd’hui, jeudi 4 octobre 2007, sa “grille de rentrée” à la presse (et aux partenaires annonceurs). La référence à l’univers télévisuel n’est pas un hasard puisque MSN se place désormais comme un média à part entière fort d’une audience mensuelle composée de 18 millions de visiteurs.

10 % du temps média est consacré à Internet“, relève Olivier Marcheteau, “et 60 % des internautes consultent au moins 1 blog chaque mois.” En d’autres termes, “Internet joue un rôle majeur” dont il faut savoir capter l’audience. En la matière, MSN France poursuit sa stratégie de média social à travers les contenus, l’animation de communautés, et la créativité.

Ce qui se traduit par une offre toujours plus dense à partir des thématiques traditionnelles : sport, divertissement (cinéma, musique, séries TV) et information. Quelques opérations spéciales et exclusivités viennent animer le portail : Coupe du monde de Rugby (qui aurait généré 60 millions de pages vues) en cours, Euro 2008 et Pekin 2008 à venir, concerts exclusifs (Christophe Willem, Rihanna, Akon, Jenifer…). Des opérations dans le prolongement d’événements comme les concerts Live Earth à l’origine de 10 millions de flux en streaming.

Seule vraie nouveauté de la nouvelle “grille”, une Chaîne Verte en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand. Dédiée aux problématiques de l’environnement, la nouvelle chaîne fera son apparition en novembre 2007. Elle se déclinera sur Live Messenger à travers des opérations de tchat (avec Yann Arthus-Bertrand), de diffusion d’informations et de jeux (un quizz en réseau).

Autre nouveauté, la refonte du service MSN Vidéo qui bénéficie d’une nouvelle interface, de nouveaux contenus, issus à la fois des partenaires habituels (Endemol, l’Equipe.fr, i-Tele…) et des vidéos créées par les internautes eux-mêmes. Une nouvelle fonction leur permettra de visionner une même vidéo simultanément dans MSN/Live Messenger et la commenter en direct. MSN crédite son service vidéo de 15 millions de stream par mois.

Fort de 14 millions d’utilisateurs en France, Messenger reste “la carte maîtresse du mariage entre les contenus et les communautés“, selon Olivier Marcheteau. Des communautés plutôt jeunes et avides de séries TV que MSN anime avec des opérations spéciales comme le lancement récent des Messenger Award ou l’internaute est invité à voter pour ses séries préférées.

L’objectif de cette mise en forme du contenu reste évidemment de le monétiser auprès des annonceurs. Faute de succès de son moteur Live Search face à Google, MSN veut élargir ses revenus à travers des opérations de sponsors événementiels et de publicités contextuelles. “Il y a des pistes à creuser avec les partenaires et annonceurs en France“, annonce le directeur de MSN. Samsung, Givenchy, Philips ou encore Nokia se sont montrés intéressés.


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