MTV fait ses débuts au 3GSM

Mobilité

L’industrie de la téléphonie mobile s’intéresse de près aux services à très large audience pour attirer les consommateurs vers la 3G.

Signe fort de la mutation actuelle du monde de la téléphonie mobile, MTV sera présent pour la première fois au 3GSM, le salon mondial de la mobilité qui ouvre ses portes ce lundi 13 février. Près de 50 000 visiteurs sont attendus à cet événement, durant lequel BT devrait notamment présenter son nouveau service de télévision et radio, baptisé Movio.

L’industrie de la téléphonie mobile lorgne actuellement sur les marchés de masse pour convertir les consommateurs aux services 3G, alors que 80 % des utilisateurs britanniques se plaignaient, dans une récente étude, de la complexité croissante des services mobiles (voir édition du 10 février 2006). Et c’est là que les sociétés télévisuelles entrent en jeu. MTV Networks, la branche musique et programmes de télévision pour enfants de Viacom, diffusera pendant le salon 3GSM trois chaînes mobiles, qui proposeront notamment de la musique et des spectacles de MTV, Paramount Comedy, Nickelodeon et IFILM, une nouvelle marque du groupe.

Des écrans plus grands pour les services de vidéo sur mobiles

Pour Nigel Clifford, directeur général de l’éditeur de logiciels pour téléphones mobiles Symbian, l’arrivée de la télévision sur mobiles entraînera une demande massive pour les smartphones et autres appareils équipés de fonctions ad hoc. On devrait ainsi voir apparaître, dans les années à venir, des combinés avec des écrans plus grands pour profiter pleinement des services émergents de télé et vidéo.

Autre exemple des changements en cours dans la téléphonie mobile : l’arrivée d’une puce qui transforme le téléphone mobile en moyen de paiement. Six ans après son lancement à grand renfort de publicité, elle est désormais utilisée au Japon et l’Europe devrait suivre dans le courant de l’année. Des expérimentations avec Mifare/Felica sont en cours en France et en Allemagne, où les utilisateurs peuvent régler tous leurs achats, de l’épicerie aux tickets de bus, avec leur combiné. Près de 200 téléphones Samsung seront prêtés aux visiteurs du salon pour tester par eux-mêmes ce nouveau service.

Une puce radio universelle

Parmi les nouveautés présentées au 3GSM, on notera également un dispositif radio intégré dans une puce de Bitwave, capable de se connecter à n’importe quel réseau sans fil, présent ou futur. La première puce de ce type sera en démonstration sur le salon la semaine prochaine et pourrait apparaître dans les téléphones mobiles dès 2007.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 13 février 2006)

* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur