Multiplication de perturbations signalées sur le réseau Free

Marketing

Jeudi (21 juin) à partir de 23h00, les signaux d’alarme se sont multipliés sur le réseau Free, affectant en particulier l’Ile-de-France. Sur Twitter, des abonnés se plaignent de ne plus recevoir la télé par la Freebox.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des perturbations de services ont été recensés sur le réseau national du FAI Free.

Des alertes Twitter se multiplient dans ce sens et les soucis semblaient perdurer dans la nuit.

« Très gros incident dans le nord de #paris. environ 170 DSLAM impactés », pouvait-on lire vers 11h30 sur le fil Twitter de Free-reseau.fr, un site d’information sur l’état du réseau de Free « géré par des bénévoles ». On passe rapidement à 310 DSLAM* touchés.

Sachant que Free-reseau.fr recense 8172 DSLAM en production.

Le Nord de l’Ile-de-France semble plus particulièrement affecté.

Conséquence pour les utilisateurs finaux ?  « #Freebox plantée, impossible de regarder les derniers épisodes de #Desperate sur @canalplus ! Plus de TV, plus internet. Je suis le seul ? », remarque Thomas Coste sur son compte Twitter (‏@ThomasCoste).

Tandis que @rodrigo signale de son côté que « l’authentification de cnx du boitier TV de ma #freebox échoue non-stop ce sir. plus de TV. une idée ? / Même soucis chez vous ? »

Les pannes sont ponctuelles mais plus ou moins longues. Christophe Grébert ‏(@grebert ) indique que « la #freebox est repartie. #puteaux. 2 heures de panne. »

Le nombre de DSLAM non joignables varient rapidement (de 3 à 59 dans la tranche horaire 00h00 à 00h20)…

« Les DSLAMs d`IDF sont de nouveau joignables. Un blocage en ÉTAPE 6 / Rectangle fixe est normal. Toutes les Freebox sont en train d`être rebootées par tout le monde ce qui surcharge les DSLAMs. Soyez patient ! », pouvait-on lire sur  Free-reseau.fr à 00h45.

L’équipe technique de Free fournira peut-être plus tard des précisions voire des explications sur cette panne.

*DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) : contient les modems DSL (et les organes de concentration des trames ATM) opérateurs situés en vis à vis de l’ensemble des modems DSL des utilisateurs qui lui sont relié. Il est situé à la frontière entre la boucle locale et le réseau de l’opérateur proprement dit. (Glossaire ARCEP)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur