Musique en ligne : IBM s’allie à RealNetworks

Cloud

Le géant mondial de l’informatique s’est associé à l’éditeur du logiciel RealAudio pour développer un standard de diffusion payante de musique sur Internet.

Selon les termes d’un contrat dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, IBM va intégrer la technologie de diffusion de données RealNetworks au sein de ses outils dédiés à la préparation et la distribution payante de contenus numériques, dont la musique.

Sous la bannière Electronic Music Management Systems (EMMS), IBM développe actuellement une solution de téléchargement sécurisé de musique. Ces recherches se font en partenariat avec les poids lourds de l’industrie musicale rassemblés dans le consortium SDMI (Secure Digital Music Initiative). On y trouve notamment les maisons de disques BMG, EMI, Sony Music, Universal et Warner (voir édition du 16 décembre 1998).

Tous ces industriels espèrent mettre en place ensemble avec l’aide d’IBM un nouveau système qui permettra la diffusion d’albums de qualité CD à l’abri du piratage, tout en offrant à l’utilisateur une écoute intégrale confortable et rapide. Une première expérimentation pilote aura lieu en juin à San Diego (voir édition du 9 février 1999). Big Blue adoptera notamment la technologie de lecture en temps réel (“streaming”) rendue célèbre par RealNetworks. Selon l’éditeur, 55 millions de personnes utiliseraient le logiciel RealPlayer.

Microsoft planche lui aussi sur sa propre solution. La firme de Bill Gates devrait sortir cette semaine la nouvelle version de son format de téléchargement MS Audio 4.0. On peut donc s’attendre à un combat des chefs arbitré par le seul véritable standard largement accepté, à savoir le MP3. Critiqué pour sa facilité de duplication légale ou non, le format bénéficie d’une popularité sans équivalent. Le seul mot “MP3” est passé de la deuxième à la première place des requêtes auprès des moteurs de recherche (voir édition du 13 janvier 1999). En outre, les annonces relatives aux baladeurs et autres autoradios compatibles avec le MP3 se sont récemment multipliées (voir les éditions du 7 avril et du 8 mars 1999).

Pour en savoir plus :

http://www.ibm.comhttp://www.realnetworks.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur