Musique en ligne : MSN Europe poursuit son chemin avec Loudeye-OD2

Mobilité

Le réseau de portails Internet renouvelle un contrat avec ce fournisseur qui propose une plate-forme de téléchargement en marque blanche.

La société américaine Loudeye, qui avait racheté à la mi-2004 la start-up britannique OD2 (voir édition du 22 juin 2004), vient d’annoncer le renouvelement de son contrat qui le lie à son plus grand client européen : MSN. Le réseau de portails, présent dans 13 pays européens, va donc continuer à proposer le service MSN Music Services en s’appuyant sur la plate-forme du fournisseur.

C’est une bonne nouvelle pour Loudeye/OD2, dont le premier accord paneuropéen avec le portail grand public de Microsoft remonte à janvier 2002. Dans le portefeuille clients du prestataire de musique en ligne, MSN est son premier partenaire dans le téléchargement de musique. Plus précisément, Loudeye se présente comme le “premier vendeur de fichiers de musique sous le format WMA en Europe”.

Contacté par Vnunet.fr, Stanislas Hintzy, responsable de la branche française de Loudeye/OD2, précise que “ce nouvel accord est valable plus de douze mois”. Sans préciser toutefois la date réelle de validité du renouvellement de ce marché.

Il semblerait que MSN souhaite prendre son temps avant de décliner son service américain MSN Music, inauguré en 2004 (voir édition du 2 septembre 2004), en Europe. Ce que l’on peut interpréter comme un manque de confiance vis-à-vis de la pertinence de ce produit alors Apple écrase ses concurrents avec son offre iTunes/iPod dans le domaine de la musique numérique. En renouvelant sa confiance à Loudeye/OD2, Microsoft semble avoir donc opté pour le statu quo.

Loudeye redéfinit son terrain de business

Cet accord réactualisé intervient sur fond de recentrage géographique des activités de Loudeye. Début mai, la société américaine a annoncé la vente de sa division US à Muze.

Ce prestataire, spécialisé dans la fourniture de solution de commerce électronique dans le secteur des médias et du divertissement, l’a acquise pour un montant de 11 millions de dollars en cash.

Tiscali.fr-AliceADSL.fr : OD2 toujours présent
La branche hexagonale de Loudeye/OD2 France va également conserver un autre client en France : Alice, le service d’accès de Telecom Italia. Après le rachat de Tiscali France par l’opérateur transalpin officialisé en avril 2005, plusieurs accords que des services Internet avaient signés avec l’ancien FAI pour alimenter son portail sont revus. Mais Alice France a décidé de conserver la plate-forme de musique numérique OD2. Ce prestataire reste le partenaire de référence pour les autres implémentations de Tiscali en Europe.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur