Musique en ligne : MusicMakesFriends signe avec la Warner

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Avec l’arrivée du catalogue de la Warner dans son offre, MusicMakesFriends propose 2 millions de titres musicaux en ligne. Mais payants.

MusicMakesFriends, la plate-forme européenne communautaire de musique en streaming, vient de signer avec Warner Music International (WMI). L’accord donne à MusicMakesFriends accès à l’intégralité du catalogue musical mondial de la major. Le diffuseur en ligne exploite son service sur la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse.

En signant avec la Warner, MusicMakesFriends diffuse désormais les catalogues des quatre majors de l’industrie du disque (WMI, Sony-BMG, EMI et Universal Music) ainsi que 9 000 labels indépendants en Europe. Le site propose aujourd’hui 2 millions de titres à l’écoute.

Créée en mars 2008 au Luxembourg et gérée par une quinzaine de personnes, MusicMakesFriends se différencie quelque peu dans son modèle de celui de Deezer, notamment. Si les deux entreprises basent leur stratégie de ressources sur les revenus publicitaires, Deezer donne accès à l’intégralité de son catalogue en libre écoute tandis que MusiMakesFriends limite l’accès libre aux playlists des membres.

MusicMakesFriends ne croit au modèle publicitaire

Lesquels disposent de 2 Go d’espace personnel pour y déposer musiques et photos. Une version payante, 8,99 par mois, donne accès à l’intégralité des plus de 2 millions de titres de manière illimitée en streaming. Ainsi qu’à un espace personnel élargi à 20 Go et des fonctions multimédias. Les artistes en herbe peuvent également y déposer leurs productions afin d’en assurer la promotion, à la manière de ce que propose Jamendo.

« Le gratuit sert à faire découvrir le Premium« , indique-t-on chez l’opérateur, « MusicMakesFriends ne croit pas à un modèle exclusivement basé sur la publicité. » Pour le moment, l’entreprise ne communique pas sur les objectifs à tenir, tant en terme de trafic que d’abonnés Premium, pour valider le modèle économique. Les revenus sont partagés entre MusicMakesFriends et les artistes et leurs représentants.