Musique en ligne : RadioBlogClub.com a rouvert ses portes

Mobilité

L’interruption de la radio en ligne à la carte RadioBlogClub, exigée par la
Sacem, aura duré trois jours. Le temps de changer d’hébergeur.

A peine fermé, déjà de retour. Après une interruption de service de trois jours à peine, RadioBlogClub.com a rouvert ses portes dès le samedi 17 mars 2007. “Radio.blog.club est de retour sur des serveurs de la NASA”, a annoncé sur son blog Benoît Tersiguel, le patron de la société éditrice Mubility.

RadioBlogClub.com, sorte de radio MP3 gratuite à la carte, avait vu son service interrompu après que la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ait demandé à l’hébergeur OVH de couper l’accès suite à l’échec des négociations entre les deux parties.

“Je tiens à dire que cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la Sacem dont je suis le premier à reconnaître le travail qu’elle accomplit pour l’émergence du talent de ses auteurs et la collecte de leurs revenus, précise Benoît Tersiguel dans sa contribution en ligne, j’espère seulement que ses dirigeants vont nous aider à trouver le cadre légal qui nous permettra de verser à ‘qui de droit’ et ‘où il se trouve dans le monde’, la part des revenus publicitaires que nous mettons de côté pour les créateurs, éditeurs et producteurs d’une centaine de pays.”

Au nom de “la promotion du répertoire français”

L’éditeur de RadioBlogClub avait jugé trop grandes les exigences de la Sacem en matière de pourcentage des recettes à reverser aux auteurs français en regard de l’audience internationale du service. Il permet d’écouter gratuitement plusieurs centaines de milliers de chansons à la demande sans toutefois pouvoir les télécharger. Bien que d’origine française, l’interface du site est en anglais. RadioBlogClub revendique 20 millions de visiteurs par mois. Mubility avait donc pris la décision de migrer ses serveurs à l’étranger pour échapper à toute future coupure de service comme le permet, en France, la loi sur la Confiance dans l’Economie numérique.

Selon l’AFP, les serveurs seraient encore situés en France. ” Mais [ils] seront à l’étranger la semaine prochaine normalement”, a précisé Benoît Tersiguel à l’agence de presse. La suppression des contenus d’origine française avait également été évoquée pour légaliser l’activité de RadioBlogClub vis-à-vis de la Sacem. Force est de constater que, ce mardi 20 mars 2007 au matin, il n’en est encore rien. Thiéfaine, Noir Désir, Faudel, VRP, Pigalle, Renaud, Julien Clerc, Gainsbourg, Dutronc… sont quelques-uns des artistes qui remontent automatiquement dans la playlist.

Fort du succès du service, qui se classerait dans les 600 premiers sites Web mondiaux, la société Mubility joue la carte de l’audience internationale de RadioBlogClub pour tenter d’obtenir des conditions d’exploitation plus favorables auprès de la Sacem. “J’espère aussi qu’ils comprendront l’intérêt que représente Radio.blog.club pour la promotion du répertoire français auprès des millions d’internautes étrangers qui utilisent notre service”, conclut Benoît Tersiguel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur