Musique : le nombre de fichiers légaux téléchargés a triplé en un an

Mobilité

Selon l’IFPI, quatre millions de titres ont été légalement téléchargés en France au cours du premier semestre 2005.

En un an, le nombre de fichiers de musique téléchargés légalement a triplé, passant de 60 millions à 180 millions. C’est le principal enseignement du bilan sur le marché de la musique en ligne au premier semestre 2005, diffusé par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) qui regroupe 1 450 maisons de disques.

Cette estimation est calculée à partir de quatre marchés importants dans le monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France. En Europe, l’IFPI note des différences de volumes de consommations par marché : 10 millions pour le Royaume-Uni, 8 millions pour l’Allemagne et 4 millions pour la France.

Selon l’organisme mondial regroupant les plus grands producteurs de disques, le développement du haut débit profite d’abord aux nouveaux services légaux tandis que les échanges illégaux de fichiers restent stables.

Une base cumulée de clients en progression

En effet, l’IFPI estime à 900 millions le nombre d’échanges de fichiers musicaux sur les réseaux P2P. Parallèlement, elle recense 300 sites légaux dans le monde, dont 190 couvrant 23 pays de l’Union européenne. Les deux plus grandes plates-formes de musique en ligne sont iTunes Music Store et Napster, qui proposent respectivement 1,5 million et 1,2 million de titres dans leurs catalogues.

Au total, 2,2 millions d’internautes sont inscrits sur des services reconnus par les producteurs de musique. Mais le marché légal progresse doucement. En janvier, l’IFPI recensait une base cumulée de 1,5 million de clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur