Musique en ligne : Spotify préfère le streaming au téléchargement

Spotify ferme jusqu’à nouvel ordre sa boutique de musique numérique, barrée notamment par Apple iTunes. La stratégie se recentre sur le streaming.

Google musique streaming téléchargement

Au téléchargement, Spotify préfère le streaming.

En catimini, par un amendement de ses conditions d’utilisation, le site suédois de musique en ligne a fermé sa boutique numérique qui permettait aux internautes d’acheter, comme sur Apple iTunes, des titres et des albums.

Cette manoeuvre va potentiellement toucher, dans une quinzaine de pays, environ 20 millions d’utilisateurs, dont 5 millions abonnés à la formule « Premium » payante.

Diluée dans une mise à jour du client Spotify (version mobiles et desktop), elle est passée quasi inaperçue, jusqu’à ce que Pocket-Lint tente de télécharger une chanson.

Déjà au Nouvel An, certains utilisateurs s’étaient alarmés, notamment sur Twitter, d’une possible fermeture du service.

Interrogé à cet égard par TechRadar, Spotify réfute toute anicroche avec les maisons de disques. « Nous recentrons simplement notre stratégie sur notre coeur d’activité originel, à savoir le streaming« .

Et d’ajouter : « Le modèle d’achat ‘in-app’ n’est plus dans nos plans pour le moment, mais en fonction de la demande, nous n’excluons pas un rétropédalage à court terme. »

S’il n’est plus possible d’en acquérir désormais, les crédits et cartes-cadeaux acquis a priori, en ligne ou en magasin, resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.

Lancée en 2006, la société Spotify est devenue l’un des moteurs de l’industrie du disque. Des suites de sa dernière levée de fonds (100 millions de dollars en novembre 2012), elle est valorisée à plus de 3 milliards de dollars.

Son modèle économique octroie aux ayants droit 70% des recettes générées, soit plus de 500 millions de dollars reversés en six ans d’exercice.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur la musique en ligne ?

Crédit image : This Geek – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Musique en ligne : Spotify préfère le streaming au téléchargement

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

19:22:34