Musique numérique : Apple en tête des téléchargements

Mobilité

Selon Point Topic, la musique numérique représente près de 30 % du marché global aux Etats-Unis. Apple est en tête.

Les ventes de musique numérique représentent près de 30 % du marché global de la musique aux Etats-Unis et environ 20 % du marché en Europe, selon la dernière étude de Point Topic. Le chiffre d’affaires des maisons de disque généré par les ventes de musique numérique est estimé à environ 2,9 milliards de dollars en 2007, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2006.

« Ce chiffre est réparti grossièrement à 50/50 entre les ventes en ligne et les ventes sur mobile », précise John Bosnell, analyste chez Point Topic. Selon les estimations de ce cabinet , environ 1,7 milliard de morceaux uniques auraient été téléchargés en 2007, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2006.

Apple domine les marchés du téléchargement et du matériel, le reste du marché étant partagé entre plusieurs fournisseurs, notamment Napster, Rhapsody, Microsoft (Zune) et un nombre de plus en plus important d’opérateurs mobiles.

Point Topic estime que 498 services en ligne proposent des téléchargements de musique dans plus de 40 pays. « La consolidation du marché de la musique numérique est inévitable. Il y a toujours des centaines de fournisseurs de musique en ligne dans le monde, et 300 rien qu’en Europe », ajoute l’analyste. « 2008 et 2009 seront les années des rachats et des faillites. »

Avec son service iTunes, Apple a vendu plus de deux milliards de morceaux entre janvier 2007 et janvier 2008, ce qui lui a permis d’augmenter son chiffre d’affaires d’1,9 milliard de dollars l’année dernière.

Selon Point Topic, les résultats d’Apple pour le premier trimestre 2008 sont les meilleurs résultats jamais enregistrés. Pourtant, la quasi-totalité des bénéfices d’Apple est dérivée de la vente de matériels. Or, certains signes révèlent que même les ventes d’ iPod commence à décliner. John Bosnell pense qu’Apple est « bien conscient » de ces problèmes et continue d’étendre ses offres de contenu et ses partenariats.

Les plus grands marchés de la société sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Malgré un bon début au Japon, le chiffre d’affaires d’Apple a reculé de 11 % dans le pays en 2007.

Traduction de l’article Digital music sales reach crescendo de Vnunet.com en date du 27 février 2008