Musique numérique : Apple Inc et Apple Corps font la paix

Mobilité

La firme de Steve Jobs et la maison de disques des Beatles ont finalement
trouvé un terrain d’entente pour exploiter leurs marques respectives.

Le long conflit qui opposait Apple Inc, la firme informatique de Steve Jobs, à Apple Corps, la maison de disques des Beatles, a enfin trouvé une issue favorable. Les deux sociétés se sont en effet entendues concernant l’exploitation de la marque et des logos Apple.

En vertu de ce nouvel accord qui annule et remplace l’accord de 1991, Apple Inc détiendra désormais toutes les marques associées au nom “Apple” et cédera sous licence certaines de ces marques à Apple Corps au titre de leur exploitation.

Avec cet accord, les deux sociétés ont enfin mis un terme à un long contentieux qui les opposait autour de l’utilisation de leur marque respective, chacune des parties supportant ses propres frais judiciaires. Cette entente autorise Apple Inc à maintenir l’utilisation de son nom et de ses logos sur son service iTunes.

“Nous adorons les Beatles, aussi ce litige autour de l’utilisation de nos marques nous a-t-il été particulièrement douloureux”, a déclaré le PDG d’Apple Steve Jobs. “Nous nous réjouissons d’avoir pu résoudre ce contentieux sur une note positive et d’avoir pris les dispositions nécessaires pour éviter à l’avenir tout risque de désaccord.”

“Nous nous félicitons d’avoir pu résoudre ce conflit qui nous permettra de continuer à avancer. L’avenir s’annonce pour nous sous ses meilleurs auspices “, indique de son côté, Neil Aspinall, directeur d’Apple Corps. “Nous souhaitons à Apple Inc les meilleures chances de succès et espérons passer auprès d’eux de longues années de coopération pacifique.”

On ne sait pas en revanche si Apple Corps consentira à proposer des morceaux des Beatles sur son site de téléchargement iTunes. Steve Jobs a récemment créé la surprise en passant un morceau des Beatles sur l’iPhone d’Apple à l’occasion de la présentation du produit en janvier dernier.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur