Musique numérique : l’iPod fête ses 15 ans

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L’iPod souffle ses 15 bougies. Le baladeur numérique d’Apple avait bousculé le marché de la musique à l’époque. Maintenant, c’est le streaming qui règne.

On perçoit le chemin parcouru par la musique numérique avec cet anniversaire. Le premier iPod avait été lancé par Apple il y a 15 ans. Steve Jobs, alors CEO d’Apple, en présentait le premier exemplaire de ce baladeur numérique le 23 octobre 2001.

Révolutionnaire à l’époque, il se basait sur un minidisque dur de 5 Go (pour un tarif de 399 dollars), tandis que la synchronisation avec un ordinateur se faisait via un port FireWire.

Prisonnier de l’écosystème Apple à son lancement, il a toutefois fallu attendre une deuxième mouture du baladeur pour qu’il devienne compatible avec Windows et prenne alors réellement son envol. On passe alors à des capacités de stockage de 10 et 20 Go.

L’iPod Touch, dévoilé en 2007, a également été une étape importante dans le développement de la gamme. Doté d’un écran tactile, du Wi-Fi et d’une imposante mémoire flash interne, il n’aura toutefois pas permis d’enrayer le déclin des ventes d’iPod.

Cette dernière évolution de l’iPod aura été précédée par une déclinaison suivant plusieurs modèles avec en particulier les nano et Shuffle.

Le chant du cygne remonte à juillet 2015 avec une toute dernière mise à jour de la gamme de baladeurs audio iPod. Etaient alors concernés les versions iPod Touch, Nano et Shuffle.

Depuis 2001, il se sera écoulé 400 millions d’unités jusqu’à fin 2014, Apple ayant ensuite cessé de communiquer ses chiffres de ventes.

On sait toutefois que les ventes d’iPod ont commencé à décliner après 2008. Sur la seule années 2008, Apple en avait vendu un volume de 54,83 millions d’unités écoulées. Mais, sur le dernier exercice complet fiscal 2015, la chute est considérable : 14,4 millions.

S’il a symbolisé la transition de la musique d’un support physique (le CD) au dématérialisé, l’iPod n’aura finalement été qu’une étape dans la révolution du secteur musical.

La dernière étape en date est l’adoption massive des plateformes de musique en streaming, avec Spotify en tête. La firme de Cupertino a réagi en lançant Apple Music sortie en juin 2015 (10 millions d’abonnés à janvier 2016).

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iPod classic – Commercialisation entre 2001 et 2014

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Panutphong)


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