Musique en streaming : Spotify refait le match sur le mobile

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LeWeb Paris : Spotify change de modèle économique sur le mobile et le Web avec une ouverture plus large sur la gratuité avec une contrepartie publicitaire.

Spotify change la donne sur son modèle économique et sur l’exploitation mobile.

Dans le cadre de la session LeWeb Paris, Daniel Ek, CEO et fondateur de Spotify, a annoncé que  la plateforme de streaming musical proposera désormais d’écouter gratuitement ses morceaux favoris ou de découvrir de nouveaux talents sur son smartphone ou sa tablette (iOS ou Android). Jusqu’ici, l’écoute mobile était réservée aux clients premium.

“Seule contrainte, précise Le Figaro, les morceaux seront diffusés de manière aléatoire, et devront se trouver dans des listes de lectures créées auparavant sur son PC ou par l’un de ses contacts. Ces morceaux seront également entrecoupés de publicités.”

Encore plus en rupture avec son concurrent Deezer, la version gratuite de Spotify permet désormais d’écouter votre musique en illimité. La barrière des 10 heures d’écoutes par mois est levée.

Du coup, comment distinguer Spotify Premium ? Spotify restera disponible dans sa version gratuite, financée par la publicité, sur tous les appareils. Mais la déclinaison premium autorisera “un accès à la demande, en haute qualité et sans publicité, ainsi qu’un accès au mode hors-connexion et la possibilité de contrôler votre musique chez vous (fonction Spotify Connect)”.

Autant d’annonces qui devraient entraîner une réaction de notre champion national Deezer pour éviter d’être mis hors course dans le monde.

Spotify : 6 millions d’abonnés payants

Sur le front de son expansion géographique, Spotify annonce qu’elle étend son influence sur 20 nouveaux pays (55 territoires investis à travers le monde).

La plateforme de musique en streaming donne l’accès à un catalogue de 20 millions de titres.

Créée en 2008, la société Internet, d’origine suédoise, revendique désormais plus de 24 millions d’utilisateurs actifs et plus de 6 millions d’abonnés payants. Depuis le démarrage de ses activités, elle déclare “avoir généré plus d’un milliard de dollars pour les détenteurs de droits” (500 millions de dollars, rien que sur l’année 2013).

En sachant que le service musical reverse entre 0,006 et 0,0084 dollar par écoute. En 2013, la plateforme musicale annonce avoir redonné 500 millions de dollars de royalties.

Led Zeppelin balance tout sur Spotify
Led Zeppelin et Spotify se sont entendus pour la disponibilité du catalogue du groupe de rock légendaire produit par le label Atlantic/Swan. L’intégralité des titres de Led Zeppelin est pour la première fois disponible en streaming à la demande. Et exclusivement sur Spotify. L’intégralité des albums de Led Zeppelin, enregistrés en studio mais aussi en live, seront disponibles sur Spotify à partir du 15 décembre.

(Crédit photo : Spotify)


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