Musique sur mobile : Musiwave entre dans le giron d’Openwave

Mobilité

Le précurseur français des services de musique sur mobile est racheté par le spécialiste américain des solutions de communication mobile.

La musique sur mobile a le vent en poupe. La multiplication des téléphones baladeurs, comme le dernier Nokia 3250 (voir édition du jour), en témoigne. Présent sur ce marché depuis quatre ans, Musiwave vient de franchir une étape importante. La jeune pousse française, qui s’est spécialisée dans la fourniture de services de musique pour les opérateurs mobiles, vient d’être acquise par Openwave, une société américaine dédiée aux solutions de communication mobile. Montant de la transaction : entre 99,5 et 115 millions d’euros.

Créée en 2000 par Gilles Babinet, Musiwap, qui a pris ensuite la dénomination de Musiwave, a été un pionnier de la musique en ligne (voir édition du 26 novembre 2004). Pour accompagner son développement, la start-up s’est appuyée sur des fonds d’investissement comme ETMF II L.P., Ventech et Credit Agricole Private Equity.

Une collaboration avec les grands opérateurs mondiaux

Le fournisseur de musique sur mobile a déployé ses services dans 25 pays à travers 35 opérateurs ou équipementiers télécoms (Vodafone, Telefonica, Amena, Sagem…). En France, il collabore avec les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Sa position devrait se renforcer avec le lancement prochain d’un service de musique couplant lnternet et téléphonie mobile pour le compte de France Télécom. En 2004, le chiffre d’affaires de Musiwave s’est élevé à 16 millions d’euros en 2004.

Développement de services mobiles innovants

Cotée au Nasdaq, le marché américain des valeurs technologiques, Openwave est le résultat de la fusion en 2000 entre Phone.com et Software.com. La société s’est spécialisée dans la fourniture de logiciels et de services mobiles à destination des opérateurs et des équipementiers. Avec l’acquisition de Musiwave, Openwave souhaite développer des services innovants liés aux sonneries musicales pour mobiles mais aussi aux ringbacktones (sonneries d’attente musicale) et aux videotones (des sonneries sous forme de clips vidéo).

La société américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 100,3 millions de dollars pour son quatrième trimestre 2005 (achevé en juin 2005), en hausse de 31% par rapport à la même période l’année précédente. Elle affiche également 64,6 millions de dollars de charges de restructuration et une capacité globale d’investissement de 280,6 millions de dollars.


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