Mutualisation des réseaux mobiles : SFR et Bouygues Telecom forment une alliance

4GMobilitéRégulations
mutualisation-reseaux-mobiles-4G-SFR-bouygues-telecoms-rationalisation

Les deux opérateurs veulent signer un accord de ce type d’ici la fin de l’année. C’est une première en France mais l’alliance sera scrutée par les autorités de régulations (télécoms, concurrence).

SFR et Bouygues Telecom entament des négociations exclusives visant à aboutir à la mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles.

Objectif : proposer une meilleure couverture géographique et améliorer la qualité de service.

Mais aussi rationaliser les investissements réseaux des opérateurs mobiles tous deux engagés dans des plans d’économie en raison des tensions concurrentielles avec l’arrivée de Free Mobile.

Selon Les Echos, les équipements 4G et certaines infrastructures 3G et 2G seraient mis en commun

Ce type de coopération serait une première en France : “La mutualisation envisagée par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles, serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens.”

On peut avancer Orange et T-Mobile en Pologne, Vodafone et Orange en Espagne ou Vodafone et Telefonica au Royaume-Uni.

“Chaque opérateur conserverait une capacité d’innovation autonome et une indépendance commerciale totale”, tiennent à préciser les parties engagées.

L’accord de mutualisation des réseaux devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Il faudra qu’il soit examiné par  l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les régulateurs veulent éviter des distorsions de marché dans les zones très denses (Paris et principales métropoles).

Le gouvernement se montre ravi de l’émergence d’une telle combinaison des ressources réseaux.

“La mise en œuvre d’accords de mutualisation s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement de créer les conditions d’investissement pour l’ensemble des opérateurs dans les nouveaux réseaux et apparaît particulièrement adaptée lorsque les niveaux de marge sont plus contraints, comme c’est le cas à l’heure actuelle”, considère Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, par voie de communiqué.

Déjà en avril 2012, le JDD évoquait une possible alliance dans ce sens entre SFR et Bouygues Telecom. Le journal évoquait la mutualisation d’une partie des infrastructures dans les zones rurales. Un projet démenti par les deux opérateurs concernés à l’époque.

————Quiz—————

Connaissez-vous vraiment la 4G ?

———————–

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : dny3d


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur