MWC 09: Samsung annonce son mobile à énergie solaire Blue Earth

Cloud

Le constructeur sud-coréen a présenté un nouveau terminal à écran tactile écolo fonctionnant à l’énergie solaire.

Samsung surfe sur la vague du développement durable en présentant, à l’occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, son mobile à écran tactile Blue Earth  fonctionnant à l’énergie solaire.

L’alimentation s’effectue via des cellules photovoltaïques intégrées au dos de l’appareil. Pour plus de sécurité, le mobile est livré avec un chargeur lui aussi écologique qui ne consomme que 30 milliwatts en veille.

Alimenté grâce à de la lumière naturelle ou artificielle, le Blue Earth reprend le design d’un galet poli bleuté. Pour parfaire sa réputation de terminal écolo, sa coque a été élaborée à partir de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau. Ainsi, le constructeur sud-coréen assure avoir utilisé moins de carbone dans son processus de fabrication.

Doté de réseaux 3G et 3G+, le Blue Earth se pare d’un écran de 2,8 pouces, d’un appareil photo numérique de 5 Mégapixels et d’une radio FM. Ce mobile est capable de lire les formats audio MP3, AAC, AAC+ et WMA, ainsi que les formats vidéo H.264, H.263, WMV9 et MPEG-4.

Eco-friendly : un podomètre intégré sur Blue Earth

Pour mieux mettre en avant son programme The Blue Earth Dream, qui a pour vocation d’aider à la préservation de la planète, Samsung propose quelques petites fonctionnalités intéressantes pour ce terminal.

Notamment la possibilité d’activer un mode “Eco”, pour mieux ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétro-éclairage et activer la connexion Bluetooth seulement en cas de besoin.

En outre, la fonction Eco Walk intégrée au Blue Earth se présente comme un podomètre qui comptabilise les pas de son utilisateur et calcule la quantité de Co2 économisé par la marche par rapport au même trajet effectué en voiture.

Samsung n’a pas encore annoncé le prix ni même les dates de disponibilité de ce nouveau terminal mobile, mais il pourrait être commercialisé en Europe dès cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur