MWC 2013 : Samsung érige le Fort KNOX des terminaux mobiles

Cloud
smartphones Android Orange Lookout

Avec la solution KNOX, basée sur une déclinaison ultra-sécurisée d’Android, Samsung aborde la protection des terminaux mobiles en milieu professionnel sous l’angle du BYOD.

Dans le cadre de son programme Entreprises (SAFE), Samsung s’intéresse à la protection des terminaux mobiles et à leur intégration sécurisée au sein des infrastructures informatiques.

Au coeur de la réflexion, une problématique propre au phénomène du BYOD : la convergence des usages personnels et professionnels, une vérité qui met d’autant plus en danger les données que s’échangent les collaborateurs.

Pour rationaliser le partage de l’information et éviter son exfiltration en offrant aux entreprises un contrôle plus tangible, Samsung lancera au 2e trimestre sa solution KNOX.

Accessible via une icône dédiée, cet environnement isolé regroupe des solutions collaboratives : messagerie électronique, répertoire de contacts, agenda, partage de fichiers, CRM…

L’entreprise peut y ajouter ses propres applications certifiées sans avoir à réécrire le code pour implémenter le chiffrement, l’authentification centralisée, les services d’annuaires Active Directory ou encore le protocole FIPS (Federal Information Processing Standard).

Le noyau n’est autre qu’une version blindée d’Android (SE, pour “Security Enhanced”), développée par la NSA, cette puissante agence américaine de renseignement.

Pour s’épargner toute interférence pro/perso et les éventuelles conséquences d’une communion des deux mondes, KNOX opère un cloisonnement quasi physique : il maintient, par cryptage, deux environnements d’exécution distincts.

Fortement inspirée de BlackBerry Balance, cette fonctionnalité s’assortit d’outils de contrôle d’intégrité et de conformité.

Par opposition aux solutions de MDM qui se concentrent essentiellement sur la couche logicielle, Samsung cherche la cohérence au niveau du hardware, avec notamment une surveillance accrue des interfaces de communication en entrée-sortie.

Conçu pour s’intégrer dans des infrastructures de réseaux privés, KNOX est compatible avec la plupart des solutions de gestion de flottes mobiles (“Mobile Device Management” ou MDM).

Samsung KNOX établit une harmonie entre liberté du salarié et exigences de l’entreprise, en assurant une sécurité au niveau de la plate-forme sans contrarier l’expérience utilisateur“, en conclut JK Shin, Directeur de la division mobile de Samsung.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Crédit illustration : AptTone – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur