MWC 2015 : HTC plonge avec Valve dans la réalité virtuelle

AccessoiresPoste de travail
htc-vive-mwc-2015

HTC compte commercialiser cette année le casque de réalité virtuelle Vive, dédié à la plate-forme Steam VR de l’éditeur Valve.

Valve sera l’une des attractions de la Game Developers Conference, qui ouvre ses portes ce lundi 2 mars à San Francisco. Le studio de développement américain doit notamment présenter plus en détail sa plate-forme de réalité virtuelle Steam VR.

Cet environnement logiciel qui doit permettre de vivre “un grand nombre d’expériences” (jeux vidéo, formations interactives, domotique, visites guidées…) sera exploité à travers un casque baptisé Vive et conçu en partenariat avec HTC. Le groupe high-tech taïwanais a officialisé la nouvelle ce dimanche lors d’un événement presse au Mobile World Congress 2015, organisé à Barcelone.

Le grand public pourra accéder au produit “avant la fin de l’année”. Une première version sera proposée aux développeurs dans le courant du printemps. Quelques partenaires – dont Google, HBO et Lionsgate – ont déjà pu évaluer le potentiel d’un dispositif voulu autonome, par opposition au casque Gear VR de Samsung, qui s’appuie essentiellement sur un smartphone pour fonctionner.

Doté d’un écran pour chaque œil (1200 x 1080 pixels ; taux de rafraîchissement à 90 images par seconde), le Vive associe gyroscope, accéléromètre et télémètre à laser. Ce qui lui permet d’analyser les mouvements de la tête (HTC évoque une précision de l’ordre d’un dixième de degré), ainsi que les déplacements dans l’espace… sur une surface de 4,5 x 4,5 m et à condition d’utiliser des balises Steam VR que l’on aura fixées dans la pièce au préalable.

Avec des ambitions dans les domaines de la météorologie, de la visualisation scientifique, de l’architecture ou encore de la santé-médecine, HTC précise que son casque sera associé à deux manettes sans fil (une pour chaque main) qui permettront d’interagir avec le monde virtuel.

Samsung a également profité du Mobile World Congress pour avancer ses pions dans la réalité virtuelle. Son casque Gear VR est mis à jour dans une version Innovator développée avec Oculus et optimisée pour les smartphones Galaxy S6 / Galaxy S6 Edge. D’une génération à l’autre, le produit est “15 % plus petit”, rechargeable par USB et le poids est dit “mieux équilibré” grâce à un repositionnement des courroies.

Crédit photo : HTC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur