MWC : Adobe Flash Player 10.1 et AIR s’ouvrent à Android

CloudMobilitéOS mobiles

Adobe a annoncé que la nouvelle version 10.1 de Flash Player ainsi que son moteur d’exécution AIR seront supportés, entre autres, par les mobiles sous Android.

Adobe croit toujours dans les capacités de sa technologie Flash. L’éditeur a profité du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone pour annoncer la prochaine sortie de Flash Player 10.1, qui sera non seulement compatible avec les OS Windows, Mac OS X et Linux, mais aussi avec les environnements mobiles Google Android, Symbian, Windows Mobile, WebOS de Palm et BlackBerry.

Face à la montée du HTML 5, la version 10.1de Flash Player sera désormais capable d’aider les processeurs des netbooks, des smartphones et autres smartbooks à prendre en charge le décodage des vidéos en haute définition au format H.264, pour permettre à ces appareils de lancer une lecture plus fluide de ce type de vidéos tout en préservant une certaine autonomie.

En outre, le moteur d’exécution AIR 2.0 d’Adobe devrait aussi être supporté par les mobiles sous Android 2.1 dès la fin de cette année, mais aussi par d’autres plate-formes mobiles comme Windows Mobile, BlackBerry et même l’iPhone.

Si Adobe AIR permet aux développeurs de créer et de déployer des applications Web en s’affranchissant des contraintes du navigateur, la version mobile du moteur d’exécution devrait pouvoir aussi tirer parti des fonctionnalités spécifiques des smartphones, comme le multi-touch, l’accéléromètre ou la géolocalisation.

Adobe, face aux récents quolibets d’Apple, veut montrer que la technologie Flash a encore de l’avenir. Il y a quelques semaines, Steve Jobs avait qualifié les équipes d’Adobe de “feignantes” en expliquant qu’Apple ne supporte par Flash dans ses produits “à cause du nombre de bugs” et en précisant que l’avenir des RIA (Rich Internet Applications) est au HTML 5.

Adobe avait répliqué qu’il était prêt “à adapter le Flash dans le navigateur de ces appareils mobiles, si Apple se décide à offrir ce choix à ses utilisateurs”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur