MWC : Skype s’associe à Verizon pour les appels mobiles sur IP

CloudRéseauxVoIP

Aux Etats-Unis, Skype signe un partenariat “stratégique” avec le deuxième opérateur mobile américain. Une manière pour Verizon de se distinguer face au leader AT&T.

Skype poursuit son opération séduction vis-à-vis des opérateurs mobiles et il a touché Verizon Wireless.

A l’occasion du Mobile World Congress , le service de téléphonie gratuite via Internet a signé un partenariat “stratégique” avec le deuxième opérateur mobile américain (91,2 millions de clients affichés).

Une nouvelle référence importante pour Skype (580 millions d’inscrits) surtout sur un marché mobile comme celui des Etats-Unis.

Concrètement, deux membres de Skype, qui disposent d’un abonnement mobile à Skype, pourront  établir des communications depuis leurs smartphones gratuitement à des “tarifs avantageux” proposés par le service de téléphonie sur Internet. Cet appel ne sera pas décompté des forfaits 3G illimités des clients Verizon concernés.

Selon le cabinet d’études Strategy Analytics cité par Les Echos, Verizon peut se permettre cette “fantaisie” avec Skype car l’opérateur génère moins de 10% de ses revenus via les appels internationaux. En 2009, Verizon Wireless a réalisé un chiffre d’affaires global de 62,1 milliards de dollars.

Une manière de se distinguer de son concurrent et leader du marché américain AT&T qui dispose d’une exclusivité sur la commercialisation de l’iPhone d’Apple.

En octobre 2009, AT&T avait annoncé que les clients iPhone pouvaient désormais utiliser des logiciels de voix sur IP comme Skype sur son réseau mobile mais cette autorisation ne concerne pas les détenteurs de smartphones d’une autre marque.

En Europe, Skype avait déjà signé des premiers accords similaires dès 2006 avec des opérateurs mobiles européens : groupe Hutchison 3 pour plusieurs pays européens dont l’Italie, E-Plus en Allemagne.

En France, Bouygues Telecom affiche son intention d’introduire la voix sur IP sur son réseau mobile en 2010, sans préciser le nom de son partenaire de téléphonie sur Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur