MWC’11 : HTC dévoile ses atomes crochus avec Facebook

MobilitéOS mobiles

Mobile World Congress : HTC a lui aussi ses “Facebook Phone”. Les smartphones ChaCha et Salsa sous Android intègreront un bouton Facebook permettant d’accéder directement aux fonctionnalités du réseau social.

L’intégration de Facebook dans les smartphones a décidément le vent en poupe. Le constructeur HTC vient de confirmer qu’il travaillait, en étroite collaboration avec les équipes de Mark Zuckerberg, à mettre en avant l’accès au premier réseau social mondial depuis ses terminaux, note Silicon.fr.

Deux modèles sont concernés : le Chacha et le Salsa. Tous deux embarqueront Android Gingerbread (2.3 ou 2.4). Le Salsa sera entièrement tactile tandis que le Chacha bénéficiera d’un clavier physique. Et tous les deux seront équipés d’un bouton Facebook.

Ce bouton aura une fonction de menu contextuel qui ouvrira l’accès à différentes fonctionnalités selon l’utilisation en cours du smartphone : mise à jour des statuts, partage de photos, de vidéos ou de musiques, reconnaissance des appels des contacts Facebook, etc., seront possibles depuis le mobile.

C’est déjà le cas depuis les applications Facebook mobiles dédiées mais on imagine que l’intégration des fonctionnalités directement dans le système offriront une meilleure ergonomie renforçant la fréquentation du réseau social en mobilité.

“Nous avons voulu créer les ultimes téléphones socialement connectés en direction du marché de masse », a déclaré Peter Chou, dirigeant de HTC.

Les Salsa et Chacha viendront enrichir ce nouveau marché du « Facebook Phone » déjà alimenté par INQ Mobile et Gemalto notamment. Un marché qui semble prometteur tant pour Facebook que pour les constructeurs de smartphones.

Ces terminaux HTC ChaCha et Salsa seront disponibles en avril prochain en Europe et en Asie. Quant au marché américain, il devra patienter quelques semaines supplémentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur