Myarchivebox se lance sur le marché de l’archivage en ligne

Cloud

Originalité de ce site : il assure lui-même la numérisation des documents qui lui sont confiés.

Voici un nouveau venu sur le marché de la sauvegarde en ligne des documents importants : le site français Myarchivebox.com, ouvert depuis quelques semaines, s’adresse uniquement aux particuliers qui veulent numériser et conserver dans un coffre-fort virtuel les documents qu’ils jugent importants (factures, garanties, actes de propriété, fiches de paie… ).

Deux femmes sont à l’origine de ce nouveau service : Anne-Béatrice Sonnier et Annick Zeitoun. « Nous avons été rejointes par un investisseur, qui, pour l’instant, souhaite garder l’anonymat », précise Anne-Béatrice Sonnier.

Par rapport à ses concurrents directs (e-coffrefort.fr, notamment), Myarchivebox.com se distingue par deux aspects. « Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de posséder un scanner pour numériser les documents et nous les envoyer », détaille Anne-Béatrice Sonnier. « Lorsque vous souscrivez un abonnement chez nous, nous vous faisons parvenir des enveloppes T pour nous expédier les papiers que vous souhaitez archiver. Une fois que nous les avons reçus, nous les scannons, puis nous vous les renvoyons par la poste. »

Mais un envoi par la poste n’est-il pas risqué ? « On me pose souvent la question », sourit Anne-Béatrice Sonnier. « Je réponds que ces papiers sont presque toujours arrivés la première fois par la poste chez les particuliers. Et ils ne se sont pas perdus… «  Pour les plus anxieux, le site proposera peut-être bientôt une solution de rechange : « Début 2009, nous devrions ouvrir des boutiques à Paris où nos clients pourront faire numériser rapidement leurs documents », avance Anne-Béatrice Sonnier.

Un site Web doté de services clés en main

Seconde originalité : Myarchivebox.com propose une arborescence préétablie pour classer ses documents. Inutile de se casser la tête pour savoir dans quelle catégorie mettre son avis d’imposition 2007. « Nous avons recensé tous les documents susceptibles d’être conservés par un particulier et nous avons élaboré une hiérarchie de rangement », ajoute Anne-Béatrice Sonnier.

Tout cela a bien sûr un prix : à l’abonnement annuel (30 euros pour l’abonnement de base, 70 euros pour une famille), il faut ajouter le coût de la numérisation : le scanning de 40 pages est offert avec chaque abonnement. Au-delà, il faut prépayer un crédit de numérisation : 20 euros pour 150 pages, 35 euros pour 300 pages et 45 euros pour 450 pages. A noter que si vous scannez vous-même les documents avant de les envoyer par e-mail, vous devrez tout de même payer ces forfaits. « Nous devons vérifier la taille des fichiers envoyés », justifie Anne-Béatrice Sonnier.

Côté sécurité, l’ensemble des documents est bien sûr conservé sur trois supports distincts, hébergés dans des locaux différents, aux accès hautement sécurisés (protection anti-intrusion, anti-incendie, vidéosurveillance… ). Une charte de confidentialité signée par tous les salariés de Myarchivebox.com assure que tous les documents sont traités en respectant la vie privée des clients.