MySpace et Arte produisent pour le Web

Mobilité

Avec la web série Twenty Show, fiction vidéo sur le quotidien de quatre jeunes, MySpace et Arte espèrent suciter l’intérêt des internautes.

MySpace s’associe à Arte pour produite une web série de quarante épisodes de trois minutes chacun. Twenty Show parle d’un temps que les plus de vingt ans ne peuvent pas connaître. Fiction très inspirée de la réalité, la série conçue pour le Web, met en scène Martin, Mia, Victor et Yasmine. La vingtaine plus ou moins et des expériences à partager, ils se racontent comme à un journal intime sur leurs vidéo blogs.

Diffusés sur Myspace depuis le premier octobre, les « webisodes » pourront recevoir les commentaires et les réactions des internautes sur la page créée pour chacun des personnages sur le site communautaire. Fin novembre, lorsque tous les épisodes de Twenty Show auront été diffusés, des morceaux choisis seront assemblés pour créer une version télévisée de 90 minutes. Cette expérience Web d’un nouveau genre passera sur Arte au début de l’année prochaine.

Dans la même veine, mais il ne s’agit pas de fiction cette fois, la chaîne franco-allemande présentera dès le 27 octobre, un « web documentaire » sur la vie quotidienne en Israël et en Palestine. Intitulé Gaza/Sderot la vie malgré tout, il est mis en ligne par Arte sur un site dédié et se compose de 120 épisodes de 2 minutes chacun.

Pendant deux mois, une vidéo israélienne et une autre palestinienne se répondront sur un même thème. Arte compte s’appuyer sur le Web pour permettre aux internautes de contribuer au débat par l’envoi de commentaires, de photos, de vidéos, etc.

Aux Etats-Unis, les « web séries » de fiction sont très en vogue. Les séries télévisées américaines proposent même parfois des épisodes exclusivement filmés pour le Web. Il faut aussi compter avec des séries diffusées uniquement sur Internet comme le récent Dr Horrible de Joss Whedon ou dans un autre genre, N., une web série d’animation d’après la nouvelle de Stephen King.