MySpace s’invite dans la campagne américaine

Mobilité

« Decision 08 » est le fruit d’un partenariat inédit entre MySpace, NBC et MSNBC. Une contre-alliance Facebook-ABC News.

Le réseau social MySpace s’associe avec la chaine américaine NBC et le site d’information MSNBC.com à l’occasion des élections présidentielles 2008. La plateforme, appelée « Decision 08 », n’a rien à envier à celle mise en place par Facebook en collaboration avec ABC News en décembre dernier.

Le site est un véritable « hub » d’informations multimédia sur la campagne, avec une pincée d’interactivité. Les profils des candidats, des journalistes et des membres du portail sur MySpace sont affichés en bas de page, avec la possibilité de devenir amis. Tout est bon pour développer son réseau, même en parlant politique.

« Decision 08 » s’inscrit résolument dans le style jeune et dynamique des sites d’informations avec des vidéos directement issues de MSNBC, des cartes interactives détaillant les résultats des votes, des sondages réguliers, un « newsfeed » des blogs des journalistes affiliés. Il est même possible de soumettre sa vidéo personnelle en répondant à une question hebdomadaire, cette semaine : quel est l’enjeu le plus important de la campagne ?

Pourquoi pas Fox News ?

MySpace fait toutefois partie du groupe News Corp, propriété de Rupert Murdoch, qui possède déjà un certain nombre de média renommés aux Etats-Unis, comme le Wall Street Journal, Fox News ou le très conservateur journal New York Post. Lee Brenner, directeur des programmes politiques chez MySpace, a expliqué qu’il voyait « plus de synergie » entre MySpace, NBC et MSNBC. Rappelons que MSNBC.com est détenu à 50% par Microsoft, le reste par la chaine NBC.

Cette décision de s’associer avec des partenaires est certainement difficile à accepter de chaque côté, mais tous les acteurs sont conscient de l’importance prise par les sites de réseaux sociaux chez une audience particulièrement recherchée : les jeunes internautes.

Ces services en ligne communautaire sont « un phénomène énorme », a souligné Mark Lukasiewicz, le vice président de NBC News. Tout en ajoutant que les gens « y passent beaucoup de temps et s’intéressent de plus en plus à la politique. »

« Decision 08 » est une composante de la section Impact Channel de MySpace, qui a été créé le mois dernier et qui permet de mettre à l’affiche des groupes politiques, civiques et des ONG. L’objectif étant d’offrir une plate-forme d’échange entre les acteurs et une audience souhaitant avoir un impact dans la sphère publique.