MySQL invite ses partenaires à créer de nouveaux moteurs de stockage

Cloud

L’éditeur suédois de la base de données MySQL veut proposer des alternatives à InnoDB, tombé dans le giron d’Oracle.

MySQL a profité de sa conférence utilisateurs, qui s’est tenue du 24 au 27 avril à Santa Clara en Californie, pour effectuer plusieurs annonces stratégiques. Il a en particulier invité ses partenaires et la communauté open source à développer de nouveaux moteurs de stockage de bases de données.

Objectif: proposer des alternatives à InnoDB, son moteur de stockage “historique” tombé dans l’escarcelle d’Oracle en octobre 2005 suite au rachat de l’éditeur finlandais Innobase par ce groupe. “Notre moteur étant modulaire, il est très simple pour nous de remplacer un moteur par un autre”, constate Bertrand Matthelié, directeur marketing EMEA de MySQL.

MySQL précise qu’il a conclu une extension pluriannuelle de son accord de licence avec Innobase, la nouvelle filiale d’Oracle, et que son moteur de bases de données InnoDB restera l’un des mieux supportés. L’éditeur lance toutefois un nouveau programme de certification MySQL Certified Storage Engine destiné à ses partenaires et aux développeurs. Ces derniers pourront ainsi garantir la compatibilité de leurs moteurs de stockage avec le serveur de base de données MySQL. Innobase a déjà annoncé son intention de rejoindre ce programme, de même que l’éditeur californien Solid Information Technology qui compte lancer un prototype d’un moteur de stockage solidDB pour MySQL sous licence GPL.

Preuve supplémentaire que l’éditeur entend s’émanciper rapidement de toute dépendance envers Oracle, il a annoncé qu’il comptait développer de son côté un moteur de stockage transactionnel (Falcon) qui s’appuiera sur l’expertise des équipes de Netfrastructure, une entreprise acquise en février dernier. Le fondateur de cette société (Jim Starkey) est à l’origine de la base de données relationnelles Interbase. Une version bêta de ce nouveau moteur sera disponible d’ici l’été, sous licence GPL également.

HP offrira des services aux utilisateurs de MySQL

En parallèle à cette annonce, HP a révélé qu’il offrira désormais des services de support, de conseil et d’intégration aux entreprises qui souhaitent déployer une base de données MySQL. Le fabricant intégrera MySQL à son portefeuille de solutions de middleware en open source(HP Open Source Integrated Portfolio). Il revendra également les abonnements MySQL Network.

Enfin, MySQL a profité de sa conférence utilisateurs pour lancer un nouveau site communautaire sur la plate-forme (MySQL Forge). Il ambitionne ainsi d’encourager les développeurs à communiquer et à partager leurs codes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur