Mystic : la bombe à têtes multiples d’Apple

Mobilité

Le projet Mystic, développé secrètement par Apple, pourrait donner jour à une nouvelle arme : le G4 multiprocesseurs. La bombe serait dévoilée à Macworld ou au Seybold.

Inutile d’attendre le multiprocessing (c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs processeurs sur un ordinateur), pour que le Macintosh G4 soit déjà une véritable bombe. Il est interdit à l’exportation par le Pentagone vers certains pays dits “à risques”. Entendez par pays à risques, tous les pays qui soutiennent de près ou de loin le terrorisme ! A l’inverse, les PC multiprocesseurs du monde Wintel sont inoffensifs : leur exportation vers ces pays est autorisée. Les utilisateurs Mac ont donc déjà de quoi se gausser, et cela devrait continuer… grâce au tout prochain Mac bi-G4 !

Mais de quoi serait capable ce G4 avec au minimum deux processeurs ? Apple ne semble pas avoir attendu pour laisser à d’autres le soin d’apporter une réponse. La firme de Cupertino aurait travaillé sur un projet intitulé ‘Mystic’ en interne (voir notre édition du 31 décembre dernier), dont le calendrier de développement prévoyait qu’il serait terminé en janvier dernier. Le projet a, semble-t-il, pris du retard, mais ses résultats pourraient être dévoilés à MacWorld Expo dans 8 jours ou au mois d’Août pour la conférence Seybold.

Propulsé par deux processeurs de 450 ou 500 MHz, le nouveau G4 serait plus ventru que ses prédécesseurs, afin de pouvoir loger son second supercalculateur ainsi que la ventilation pour le refroidir. Il accueillerait le mange-disque de l’iMac et serait équipé du nouveau clavier et de la nouvelle souris Apple (voir notre édition du 3 juillet). Des croquis de la machine ont été dévoilés par un site spécialisé dans les “fuites” de personnels de la firme à la pomme, AppleInsider. Plus tôt dans l’année, le site avait d’ailleurs indiqué que des machines à 4 processeurs étaient aussi à l’essai.

Apple aurait déjà réussi à séduire des clients avec ces machines, bien qu’elles soient encore à l’état de prototypes : la firme Foundation Imaging, la société qui a fait les effets spéciaux des séries TV de science-fiction “Babylon 5” ou “Startrek Voyager” a décidé de jeter à la corbeille ses PC multiprocesseurs tournant sous Windows NT4 après les avoir confronté au bi-G4 sur le logiciel d’animation en 3D “Lightwave”.

Reste le logiciel d’exploitation nécessaire pour tirer partie de ces machines “de guerre”. MacOS 9 doit pouvoir tirer parti de cette configuration : le dossier système est pourvu d’une extension qui autorise le multiprocessing. Reste à savoir comment les logiciels peuvent en profiter. En fait, ces machines trouveront leur vrai souffle avec MacOS X, qui sera en mesure de gérer et d’utiliser toutes les ressources des processeurs. Apple a tout prévu pour faire passer les processeurs compatibles Pentium à 1 GHz pour de vulgaires gastéropodes !

Pour en savoir plus :

* Mystic sur le site d’Appleinsider (en anglais)

* Foundation Imaging (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur