Nano-SIM : Apple s’en tient à la licence FRAND

Mobilité
puce carte SIM smartphone

Si les brevets relatifs au standard nano-SIM devaient lui être accordés ce 29 mars sous la houlette de l’ETSI, Apple en concéderait les droits d’exploitation selon les termes de la licence FRAND.

L’implication d’Apple sur le terrain de la nano-SIM se fait au prix de surprenantes concessions, à la hauteur de cette prise de bec avec un trio de constructeurs américains emmené par Nokia.

Pour rappel, les conceptions des deux parties, sans s’opposer radicalement, divergent à de nombreux égards. La firme de Cupertino compte imposer un standard unique moyennant un bridage matériel par le biais d’un loquet de protection.

A contrario, Nokia et consorts privilégient la rétrocompatibilité avec les puces actuelles, via des adaptateurs, pour permettre à l’ensemble des maillons de la chaîne – du fabricant au consommateur final – d’opérer une transition en douceur.

Fermement acquis à imposer sa définition du concept, Apple s’est engagé, par écrit, à s’en tenir aux termes de la licence FRAND, comme l’explique Foss Patents.

Si les autorités compétentes venaient à retenir son projet et lui arroger les brevets corrélatifs à l’issue des délibérations de ce 29 mars,  la “marque à la pomme” concéderait aux autres constructeurs les droits d’exploitation de la technologie, sans exiger de contrepartie financière.

Aussi soudaine que réfléchie, cette générosité a tout d’un paradoxe, dans le fond comme dans la forme. Elle intervient pourtant à point, alors que Nokia fustige la stratégie sous-jacente, jugée non conforme à certains standards définis au préalables.

La politique d’Apple irait tout particulièrement à l’encontre de cette logique d’optimisation de l’espace qu’occupent les cartes SIM dans les smartphones.

Les prérequis à ce propos suggèrent une épaisseur moindre de 15% face à une micro-SIM, pour une surface réduite de l’ordre de 30%.

Verdict ce 29 mars sous la houlette de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI).

 

 

Crédit image : © beermedia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur