Napster fermé pour cause de filtrage insuffisant

Cloud

Le service d’échange de Napster est actuellement fermé jusqu’à une date encore indéterminée. Le temps pour les dirigeants de mettre en place la nouvelle technologie de filtrage par empreinte sonore. Une mise à jour qui devrait donner naissance à un service payant.

“Incomplete (Remote peer cancelled transfer)”. Tel est le message qui s’affiche lorsque l’on tente, actuellement, de télécharger un fichier MP3 sur Napster. Les utilisateurs du service d’échange de fichiers musicaux n’en seront que partiellement surpris. Après les nouvelles versions aux propriétés de filtrage renforcées (voir édition du 25 juin 2001), Napster annonce la fermeture, provisoire, de son service d’échange. Non pas suite à une énième décision de justice mais pour pallier un problème technique. “Il y avait des problèmes avec les bases de données sur lesquelles repose la nouvelle technologie de filtrage et ces problèmes réduisaient l’efficacité de la technologie”, peut-on lire (en anglais) sur le site. Autrement dit, Napster s’est senti obligé de fermer son site car de trop nombreux fichiers musicaux “interdits” continuaient à passer entre les mailles du filtrage.

Le Napster payant approche

Aucune date de reprise du service n’est précisée. La base demande à être nettoyée et la technologie de filtrage affinée. “Le filtrage est un élément essentiel du nouveau service – cela garantira aux artistes et ayants droit d’être rémunérés sur la base des fichiers actuellement transférés à travers le système. Cela est important, à la fois pour des raisons légales et commerciales”, justifient les responsables du site. Autrement dit, la prochaine version payante de Napster est pour bientôt. Elle devrait apparaître durant l’été. Au total, Napster doit filtrer plus de 800 000 titres identifiés officiellement par les maisons de disques. La prochaine technologie de filtrage se basera sur une forme de reconnaissance musicale en plus des titres (voir édition du 23 avril 2001). Une technologie qui, visiblement, est plus longue que prévu à mettre en place.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur