Napster revient en version bêta

Cloud

Napster devrait prochainement être en mesure de présenter son nouveau visage. Napster 2 n’aura rien à voir avec le service qui avait popularisé les échanges peer-to-peer puisqu’il s’agira d’une plate-forme purement commerciale. Le lancement officiel est prévu avant Noël.

Le nouveau Napster sera-t-il opérationnel dès la semaine prochaine ? Un porte-parole de Roxio, l’actuel propriétaire du site de téléchargements de fichiers musicaux, a annoncé le démarrage de la phase de test de Napster 2 pour le 9 octobre 2003. L’ouverture officielle devrait se faire avant Noël. Le nouveau Napster n’aura évidemment rien à voir avec la première version : les téléchargements seront payants. Les détails de l’offre devraient être dévoilés prochainement.

Un catalogue de 500 000 titres

Napster 2 entrera donc en concurrence avec les plates-formes de musique en ligne. Mais Roxio, qui avait racheté l’entreprise à Bertelsmann pour 5,3 millions de dollars, compte sur la popularité du site et, surtout, sur les 500 000 titres de son catalogue. Probablement la plus importante base de données musicale, ce qui en fait la plus imposante offre commerciale du marché.

Napster 2 devra cependant affronter des concurrents comme l’iTunes Music Store qu’Apple devrait prochainement rendre compatible avec le monde Windows, ainsi que diverses plates-formes commerciales comme Rhapsody de RealNetworks, BuyMusic.com, MusicMatch…, qui proposent des téléchargements de titres pour moins de 1 dollar. Roxio a également annoncé qu’un module Napster sera intégré à Windows XP Media Center 2004 de Windows.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur