Nathalie Touzain (eBay France): “Il faut nous voir comme un très grand magasin”

Marketing
Nathalie Touzain, Ebay

Trophées eBay 2012 : la directrice de la communication d’eBay France évoque la stratégie autour de la marketplace. Une étude a été commandée pour évaluer les attentes des consommateurs relatives au « commerce de demain ».

eBay France veut conforter son rôle moteur dans le commerce électronique.

Récemment, François Coumau, Directeur de la zone Europe du Sud (France, Italie, Allemagne), expliquait comment le groupe Internet pionnier comptait réaliser un quart de son business via les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) d’ici la fin 2013.

Dans une étude toute fraîche eBay-OpinionWay dédiée au marché français, des tendances sur le commerce de demain était esquissées.

Voici les principaux enseignements :

– le commerce du futur se fera à distance pour 83% d’entre eux;

– 50% des consommateurs français envisagent d’effectuer leurs achats via leur mobile. Le m-commerce est même envisagé pour près de ¾ des possesseurs de smartphone et tablettes.

– 69% des Français pensent que le paiement en liquide baissera au profit de solutions dématérialisées (carte bancaire, paiement sécurisé en ligne ou mobile);

– Le commerce du futur sera à la fois online et offline : 87% des Français pensent effectuer des recherches sur Internet avant d’acheter un produit en magasin et 52% des possesseurs de smartphone pensent effectuer des recherches sur Internet en magasin depuis leur téléphone.

– 78% des consommateurs Français veulent ainsi pouvoir connaitre l’avis d’autres consommateurs sur les produits et 62% veulent être en lien avec d’autres clients des enseignes via des forums/plateformes. Mais seulement 9% imaginent acheter depuis leur compte sur un réseau social.

Nathalie Touzain, Ebay
Nathalie Touzain, Ebay (c) S.Flouquet

Pour animer sa place de marché de commerce électronique, la troisième remise des Trophées eBay est survenue la semaine dernière.

Nathalie Touzain aborde dans cette vidéo l’intérêt d’organiser un tel évènement qui récompense les meilleurs vendeurs français (particuliers ou professionnels) sur la marketplace.

La Directrice de la Communication Institutionnelle d’eBay en France aborde aussi les grands axes de développement de la firme dans l’Hexagone à l’horizon 2013 : « fournir l’inventaire le plus large », « la simplification de l’expérience », « le développement du commerce transfrontalier » et « la communication » (Trophées eBay, « Vitrines de rêve…).

La France représente un « marché historique » pour eBay.

Comment évolue son positionnement ? Découvrez la vidéo ci-dessous  (réalisation Gérard Clech) :

Lire aussi :