Natsemi lance Geode, processeur à tout faire

Régulations

Le fabricant de semi-conducteurs National Semiconductor commercialise une nouvelle puce dénommée Geode inspirée du Media GX. Rassemblant une quarantaine de fonctions dédiées au multimédia et aux outils de communication, elle aurait séduit plusieurs géants de l’électronique grand public dont les premiers produits sont attendus pour l’été 2000.

National Semiconductor, l’ancien propriétaire du fondeur Cyrix, vient de dévoiler une nouvelle carte-maîtresse. D’après le constructeur, sa nouvelle puce tout-en-un baptisée SC1400 ou encore Geode rassemble sur une seule portion de silicium les fonctions de 43 composants. Elle assure le traitement de la vidéo, la décompression Mpeg, l’architecture processeur, les fonctions logiques, la gestion de l’audio ou encore des entrée/sorties. Bref, on retrouve la plupart des tâches classiques présentes au coeur des PC, à l’exception de la mémoire Dram et des composants fonctionnant sous une tension élevée. Selon Natsemi, sa puce pourra être intégrée dans les décodeurs Internet dans des produits disponibles d’ici l’été 2000.

Geode repose sur l’architecture du processeur x86 Media GX. Ce composant dédié au multimédia n’a toutefois pas réussi à détrôner les puces Intel auprès des constructeurs de PC. Or cette fois, plusieurs grands fabricants d’appareils d’électronique grand public comme Grundig ont présenté leur soutien au produit de Natsemi. “Grâce à la technologie Geode, qui repose sur l’architecture standard x86, Grundig devient en mesure de proposer à des millions de foyers une nouvelle génération d’appareils Internet peu coûteux et faciles à utiliser”, assure Thorsten Herfet, directeur de l’innovation chez Grundig. D’autres compagnies comme AOL, Acer, Legend Computer Systems ou Philips Electronics se sont montrés intéressés par Geode.

La nouvelle puce devra toutefois jouer des coudes face à la prochaine concurrence d’Intel. Le fondeur doit lancer l’année prochaine une puce provisoirement baptisée Timna (voir édition du 1er juin 1999) qui intègrera un Pentium II, un contrôleur graphique et un contrôleur mémoire Direct Rambus. Comme Geode, ce composant sera destiné au marché des PC bas de gamme et des boîtiers Internet.

Pour en savoir plus : http://www.national.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur