Navigateur : la bêta 2 de Firefox 4.0 améliore la gestion des onglets

Cloud

La version bêta 2 de Firefox 4.0 optimise l’ergonomie du navigateur en intégrant la nouvelle fonctionnalité App Tabs, qui permet de regrouper dans la barre d’onglets sous forme d’icônes ses sites Web préférés.

Après une première bêta distillée début juillet, la Fondation Mozilla rend disponible en téléchargement la bêta 2 de Firefox 4.0 pour Windows, Mac OS X et Linux.

La nouvelle mouture de ce navigateur est désormais disponible en 23 langues, dont le français.

Comme prévu, cette deuxième bêta de Firefox 4.0 se dote d’une interface utilisateur retravaillée, où la barre des onglets s’installe au-dessus de la barre d’adresse URL, c’est-à-dire tout en haut de la fenêtre du navigateur. Firefox ressemble ainsi davantage à son concurrent, Google Chrome, qui utilise déjà cette ergonomie.

Une nouvelle fonctionnalité fait par ailleurs son apparition : le système d’App Tabs permet de regrouper à gauche des onglets déjà ouverts, des sites et pages Web souvent consultés par l’utilisateur. Ces onglets ainsi “fixés” se transforment alors en icônes dans la barre d’onglets.

Il suffit alors de cliquer sur les icônes voulues pour avoir accès au site “épinglé” sous forme d’App Tabs.

Dotée d’un moteur de rendu JavaScript optimisé, la bêta 2 de Firefox 4.0 affiche de meilleures performances en termes de démarrage du navigateur et de chargement des pages Web.

Cette nouvelle mouture améliore la prise en charge du HTML5 et des WebSockets, permettant aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités de notification ou de messagerie dans leurs sites Web.

Le navigateur de la Fondation Mozilla peut aussi supporter les styles CSS3 et prendre en charge les transitions CSS.

A  noter que la bêta 2 de Firefox 4.0 intègre le framework open source WebM, développé par Google, qui place en son centre le codec vidéo VP8, censé concurrencer Flash ou le H.264.

A lire également sur ITespreso.fr : Dossier : IE, Firefox, Chrome… Le nouvel assaut des navigateurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur